La vidéo sur Internet, avec le Streaming media
Les autres modèles : on aime, on n'aime pas...
La syntèse produit par produit
1 juin 2000 à 12:29
IBM HammerShark Une offre jeune et solide, plutôt destinée aux bases de données La plate-forme d’IBM fonctionne avec le protocole propriétaire SSA sur des liens de…
IBM HammerShark Une offre jeune et solide, plutôt destinée aux bases de données
La plate-forme d’IBM fonctionne avec le protocole propriétaire SSA sur des liens de cuivre et nécessite la présence de routeurs Vicom. Ces derniers pilotent les disques Raid, convertissent les signaux SSA en Fibre Channel et offrent des fonctions avancées de gestion de disques, de sauvegarde de données sur bandes, et d’administration. Mais, ils n’embarquent pas de mémoire cache et ne prennent pas en compte le Raid 5. Souffrant d’une certaine complexité de mise en ?”uvre, car, notamment, moins bien adapté à notre plate-forme de test, HammerShark est handicapé par son immaturité. Placé en entrée de gamme, ce produit possède néanmoins de solides atouts. Etant donné ses performances en transactionnel, où il occupe la première place, il est plutôt destiné à l’hébergement de grosses bases de données. Sa sécurité et sa capacité d’évolution ajoutent à sa valeur. Cette plate-forme est vendue environ 840 000 F, avec la baie, 10 disques 7133 de 18 Go, deux routeurs Vicom, une armoire d’extension et un commutateur Fibre Channel Brocade.
Points forts
Performances en transactionnel.
Points faibles
Lourdeur de configuration.
Compaq StorageWorks Raid Array 8000 Rapide, sécurisée et évolutive : la solution la plus homogène
Sans défaut majeur, cette solution de stockage illustre la maîtrise de Compaq dans le monde SAN. Premier sur l’ensemble des tests, ce produit dispose de liens optiques Fibre Channel sur la partie SAN et d’interfaces SCSI en interne sur les baies de disques. Cette architecture fait partie des systèmes de milieu de gamme du constructeur texan, qui tire là profit de l’acquisition de Digital, en 1998. Très sécurisé, le RA 8000 bénéficie d’éléments redondants. En matière d’administration, Compaq est le seul à avoir proposé un logiciel global de gestion du SAN, StorageWorks Command Console. Commercialisée à environ 520 000 F, la solution SAN testée inclut une baie RA 8000 avec deux contrôleurs, 10 disques Ultra Wide SCSI de 18 Go à 10 000 trpm, les cartes de couplage pour NT et Unix et, enfin, un commutateur Fibre Channel d’origine Brocade. Une architecture qui va bénéficier d’un nouveau packaging avec notamment des disques de plus forte capacité, issus de l’offre Modular Array 8000.
Points forts
Mise en ?”uvre aisée de la plate-forme.
Point faible
Impossibilité de connexion directe entre serveur et baie, sans commutateur.
Hitachi Data Systems Freedom Storage Array 5840 De bonnes performances en lecture-écriture, mais une évolution limitée
Pourtant dotée d’une architecture proche de celle de Compaq, l’offre d’Hitachi Data Systems est apparue moins évolutive. Limitée à une capacité de 360 Go, sa baie ne peut être chaînée à d’autres baies. En revanche, ce produit s’est révélé le plus performant dans les tests de montée en charge. Ses bonnes aptitudes en termes de sécurité et de gestion de cache lui permettent de figurer à la deuxième place de ce banc d’essai. Sur le plan de l’administration, HDS propose des modules logiciels à même de gérer chacun des éléments, mais rien de centralisateur. Le logiciel Watchman, qui autorise la configuration des éléments du SAN à partir du Web, n’a pu être testé, car non présenté par le constructeur. La solution HDS avoisine 450 000 F et comprend, outre la baie et les deux contrôleurs, 10 disques de 18 Go et à 10 000 trpm, les cartes de couplage Fibre Channel et un commutateur 8 ports Fibre Channel, d’Ancor.
Points forts
Simplicité de mise en ?”uvre.
Points faibles
Evolution limitée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .