Tout laisse à penser que Nintendo dévoilera cette année une nouvelle console. Les jeux annoncés par l’éditeur pour la Switch jusqu’à cet été sont surtout des remakes (Another Code, Luigi’s Mansion 2 HD, Paper Mario : La Porte Millénaire, Mario vs Donkey Kong). Seule la princesse Peach fera souffler un petit vent de folie avec Showtime, un jeu original. Autrement dit, les équipes de Nintendo chargées de développer des jeux sont très certainement occupées à concevoir des titres pour la successeure de la Switch !
À lire : Nintendo Switch 2 : date de sortie, prix, puissance, jeux, tout ce que l’on sait
Plus puissante et plus grande
Et puis il y a toutes ces rumeurs qui vont et viennent autour de cet appareil, dont le nom demeure bien mystérieux (Switch 2 ? Super Nintendo Switch ? Switch U ? Non, on plaisante pour ce denier !). Une fiche technique publiée par le site Universo Nintendo fait actuellement le tour des internets, c’est un mix entre des indiscrétions déjà entendues ici et là, et quelques nouveautés. Il ne s’agit pas de prendre cette liste pour argent comptant, mais compte tenu du marché actuel elle parait assez plausible.
Nintendo referait donc affaire avec Nvidia, dont la puce X1 « custom » bat sous le capot de la Switch actuelle. La nouvelle console aurait droit à une puce Tegra 239 (nom de code « Drake ») gravée selon le processus 4N de TSMC — contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est un node 5 nm, à comparer aux 20 nm de la puce qui équipait la toute première génération de la Switch. En 2019, Nintendo lançait discrètement une nouvelle version légèrement plus puissante avec la même puce, mais gravée en 16 nm.
Le CPU de cette nouvelle puce Tegra 239 embarquerait 8 cœurs Cortex-A78C, contre 4 cœurs A57 dans la X1. Quant au circuit graphique il s’agirait d’un GPU GA10F dérivé de la plateforme Orin de Nvidia. Universo Nintendo prévoit une puissance graphique comprise entre 3,5 et 4,5 teraFLOPS lorsque la console sera dans son dock, et de 1,2 à 2 TFLOPS en mode mobile.
En mobilité, cette « Switch 2 » afficherait donc une puissance similaire, voire supérieure au Steam Deck (1,6 TFLOPS) et à la PS4 (1,8 TFLOPS). Une fois sur son dock, la console développerait une puissance équivalente à celle d’une PS4 Pro ! On est en tout cas très loin de ce que peut proposer la Switch, qui oscille entre 196 (mobile) et 393 GFLOPS (dock)…
La future console embarquerait entre 12 et 16 Go de RAM LPDDR5/X, beaucoup plus rapide que la LPDDR4 de la Switch actuelle (qui se contente de 4 Go). L’écran serait de 8 pouces avec une définition de 1080p à 60 Hz : là encore, c’est plus et mieux que sur la Switch LCD (6,2 pouces, 720p) et la Switch OLED (7 pouces, 720p). On croise d’ailleurs les doigts pour que Nintendo abandonne définitivement le LCD pour ne plus proposer que de l’OLED. Pas de 120 Hz donc, mais ce n’est pas forcément un mal pour une console portable où la batterie doit être préservée.
Gros bond en avant également pour le stockage : le site prévoit de 256 à 512 Go, contre 32 à 64 Go sur les modèles d’aujourd’hui. Concernant le support des cartouches, c’est plus flou mais le site parle de la possibilité d’utiliser de la flash 3D-NAND pour en augmenter le stockage. Les joueurs Switch croisent les doigts pour que les cartouches actuelles soient compatibles.
Nintendo organisera probablement un Direct au mois de février, durant lequel le constructeur dévoilera ses prochains jeux. Est-ce qu’il sera aussi question de la Switch 2 ? Rien n’est moins sûr, mais qui sait !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Universo Nintendo