Editeur réalisant 75 % de son chiffre d’affaires auprès des opérateurs de télécommunications, Micromuse se devait de trouver une respiration pour répondre à la crise du secteur. Ce n’est donc pas un hasard si en en mai dernier Arche a opté pour la gamme de solutions de Micromuse. Cet éditeur de solutions de supervision et d’administration des réseaux est entré en 37e position dans le classement des 100 premières entreprises ayant enregistré la plus grande croissance cette année. En un an, son chiffre d’affaires a progressé de 86 %.
Surveiller et administrer
Spécialiste des grands comptes de l’industrie et des services, la société Arche, qui est aussi l’un des premiers intégrateurs français, s’est équipée depuis sept ans d’un Network Control Center, doublé d’un Security Control Center. Derrière ces termes se cachent des centres de télégérance de services réseaux et sécurité qui font de l’intégrateur un Managed Service Provider. Une activité dont Arche tire environ un tiers de son chiffre d’affaires.La gamme Netcool de l’éditeur Micromuse constitue le c?”ur de cette offre de services. “Le choix de Netcool s’est révélé nécessaire pour assurer une supervision à la fois des équipements et des serveurs”, explique Bruno Antoine, directeur de la Division Support et Services Managés. Les grands comptes trouvent auprès d’Arche une offre de télégérance qui va de la simple supervision à l’exploitation ?” supervision et administration de réseau ?” ainsi qu’à la gestion des changements. Ce dernier point suppose l’intervention sur le site du client de personnes d’Arche. Parallèlement, la sécurité couvre la gérance des équipements, la supervision des solutions ainsi qu’une veille pro-active. Un pan de la télégérance que permet la gamme Netcool depuis que la société Micromuse s’est dotée d’une expertise sécurité et a ajouté à son catalogue Netcool Security Management. Une solution qui répond aux besoins exprimés par Bruno Antoine : “Administrer la sécurité d’un réseau implique non seulement la supervision des équipements, mais aussi la corrélation des incidents ?” logs des firewalls ?” et les événements des IDS [Intrusion Detection System, systèmes de détection d’intrusion, ndlr]. “
Garantie de service
L’enjeu de la supervision réside dans le POLLING (l’interrogation) des équipements, technologie au c?”ur de Netcool. Surveiller le réseau, garantir sa sécurité passe par l’interrogation des équipements qui le compose. Cette opération permet l’établissement d’une cartographie, mais ce n’est qu’une étape. L’objectif est de connaître en permanence l’état de fonctionnement des équipements, seul garant d’un véritable SLA (Service Level Agreement, garantie de niveau de service) conclu avec le client.“C’est en fonction du SLA que nous étalonnons la priorité de traitement de chaque incident”, précise Bruno Antoine, “et le client a la possibilité de vérifier en temps réel la disponibilité du service.” Deux modules de Netcool assurent ce service : Precision traite les alarmes remontées par Omnibus, socle de la solution et outil de collecte des événements. Quant au diagnostic, il est l’affaire du module Visionary.Une vingtaine de grands comptes ?” dont Axa, Saint-Gobain, Michelin, TDF ?” ont ainsi confié la télé gérance de leurs systèmes d’information à Arche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.