Passer au contenu

Le Surface Book de Microsoft est une catastrophe pour les réparateurs

Avec des composants collés et une carte mère positionnée à l’envers, l’ordinateur portable de Microsoft se révèle très difficile à réparer.

Le site iFixit a encore frappé ! Ces spécialistes du démontage se sont attaqués à la Surface Book, l’ordinateur portable de Microsoft qui fait également office de tablette. L’ouverture de la partie tablette n’est pas évidente mais s’effectue comme pour la Surface Pro 4, avec un outil spécialisé.

La mauvaise surprise est que la carte mère n’est pas accessible car elle est positionnée retournée (les composants et les connecteurs ne sont pas directement visibles car ils sont vers le bas). Impossible de changer le processeur voire d’ajouter de la mémoire vive car ils sont soudés à la carte mère.

Beaucoup de composants sont collés

Un des capteurs photo ainsi que d’autres capteurs sont collés au châssis, ce qui rend leur extraction très délicate. C’est également le cas de la batterie qui est collée au boîtier. Pire encore, le panneau de verre de l’affichage et le panneau de cristaux liquides sont indissociables. Seule consolation, le SSD peut être facilement remplacé.

La base de la Surface Book, comportant le clavier et une seconde batterie, se révèle également difficile à ouvrir mais cela reste possible avec les bons outils.

Au final, le site iFixit donne une note de « réparabilité » de seulement 1 sur 10 à la Surface Book. Un score proche du 2 sur 10 obtenu par la Surface Pro 4.

À lire : Obsolescence programmée : iFixit juge les nouveaux iMac 21,5 irréparables

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN