Passer au contenu

La Surface 32 Go de Microsoft n’offre en fait que 16 Go de stockage libre

Un document du support technique de Microsoft indique que l’espace disque libre réel sur les tablettes Surface est bien moindre que ne pourrait le laisser supposer l’espace de stockage total annoncé.

Chez Microsoft, l’ère du post-PC ou du PC Plus implique quelques héritages un peu lourds du passé. Si toutes les tablettes voient leur espace de stockage initial grevé par le fait qu’il faille installer le système d’exploitation, la tablette Surface de Microsoft fait particulièrement fort… ou mal.

Jusqu’à la moitié de l’espace « préoccupé »

Ainsi, nos confrères anglais de The Register sont tombés sur un document que Microsoft a mis en ligne récemment. Une note explicative qui détaille l’utilisation de l’espace de stockage sur ces modèles Surface 32 et 64 Go.
Il en ressort que pour une tablette de 32 Go, l’utilisateur se voit proposer en définitive seulement 16 Go d’espace libre, tandis que pour le modèle supérieur, les 64 Go se transforment en 46 Go libres.

Tableau explicatif de l'utilisation de l'espace de stockage
Tableau explicatif de l’utilisation de l’espace de stockage – Tableau explicatif de l’utilisation de l’espace de stockage

Pour comparaison partielle, un iPad 64 Go, une fois iOS et ses applications natives installées, propose 57,2 Go d’espace libre. Il est vrai qu’il faudrait savoir combien de gigaoctets représente Microsoft Office dans les 8 Go qui sont imputés dans le tableau ci-dessus à « Windows RT, Microsoft Office et ses applications intégrées ». Sans oublier les pilotes, qui pèsent pour beaucoup.

Une chose est certaine, Microsoft a été bien inspiré d’embarquer un port MicroSD dans sa tablette et même un port USB. Cela permettra aux utilisateurs de compenser cette diminution considérable de l’espace de stockage auquel ils pouvaient s’attendre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine