Passer au contenu

La supervision s’étend au-delà des bases de données

Après avoir débuté avec les SGBD, l’administration des applications s’est élargie à nombre de solutions progicielles, plus particulièrement aux middlewares, aux groupwares et aux ERP, fondations essentielles des systèmes informatiques de gestion.

Réduire l’administration à la surveillance de la ‘ tuyauterie ‘ réseau se révèle insuffisant dès lors que l’on parle de disponibilité, de temps de réponse et de performances. Au-delà de la question de la bande passante, la qualité de service doit beaucoup au décollage de l’administration des applications dans les environnements distribués. Administrer des applications n’était pas chose nouvelle – dans le monde des mainframes – et on peut encore considérer que, sur bien des points, les outils d’exploitation pour systèmes ouverts ne sont pas si étoffés.

BMC Software a ouvert la voie

Par ailleurs, la complexité des applications actuelles – graphiques, client-serveur, Internet, orientées objets, distribuées, etc. – n’a plus rien à voir avec celle des anciennes applications 3270. Cela peut expliquer que les outils de supervision applicative se soient développés de façon très progressive. L’administration des applications dans le monde des systèmes distribués a d’abord vu quelques pionniers – Landmark, BMC et Compuware en tête – s’intéresser à des SGBD tels qu’Oracle et Sybase. Depuis, de grands progrès ont été réalisés. Ils sont dus, avant tout, à la montée en puissance de BMC et de son offre Patrol. Nombre d’acteurs de l’administration système leur ont ensuite emboîté le pas. La supervision des applications a, dès lors, revêtu un caractère stratégique. On a même assisté, ces dernières années, à de spectaculaires mouvements de concentration sur ce marché. Récemment, il est aussi apparu que le paysage informatique était en train de se transformer.

Dépasser une gestion purement technique

L’informatique stratégique de l’entreprise n’est plus limitée au back-office sur mainframe 0S/390 ; ce sont aussi les infrastructures applicatives distribuées qui, progressivement, se sont répandues dans l’entreprise et sur Internet. L’ensemble des spécialistes de l’administration s’est rapidement intéressé aux grands middlewares d’entreprise, aux plates-formes de communication et, bien sûr, aux progiciels de gestion intégrés de type ERP, le but recherché étant de dépasser une gestion purement technique de ces applications pour aller vers un pilotage des processus métiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot