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La suite du classement

Autonomie, stabilisateur, mise au point, prise de vue, qualité d’image, prix, encombrement… Verdict pour les six autres caméscopes.

DZ-GX3100E, d’Hitachi : bilan mitigé

Proposé à un tarif raisonnable, ce modèle alterne les bons et les mauvais points. Son zoom offre un taux de grossissement très correct (15X), mais avec une focale minimale trop grande (41 mm en équivalent
24 x 36) pour faire des plans larges. La qualité d’image est assez bonne, mais la latence à la mise au point désastreuse, l’autofocus demandant près de 1,6 seconde pour se caler !


Le mode photo profite d’une bonne définition et l’entrée pour microphone facilite la prise de son. Par ailleurs, si l’on apprécie le mode 16/9 anamorphique ‘ élargi ‘, on regrette l’absence de menu avec
vignettes, ce qui ne facilite pas la sélection des séquences quand on regarde le DVD sur un téléviseur. Enfin, l’autonomie est assez faible : seulement 1 h 16 en continu.

VDR-D250EG-S, de Panasonic : haute sensibilité

Voici le seul modèle du comparatif doté d’un capteur tri-CCD. Utilisant un capteur par couleur primaire (rouge, vert et bleu), cette technique est censée produire des images de meilleure qualité. Hélas, le VDR-D250EG-S ne fait pas
mieux que ses concurrents sur ce plan, sauf en faible luminosité. Pour le reste, il pâtit de la focale minimale trop longue de son zoom optique (47 mm, c’est loin d’un grand-angle) et de son stabilisateur d’image peu efficace.


Par ailleurs, il est plus lourd que les autres et la finalisation de DVD est très longue ! Mais son autonomie (1 h 46) est supérieure à la moyenne, sa définition en mode photo très élevée
(1 760 x 1 320 points), et c’est l’un des rares à disposer d’une entrée pour microphone externe.

DCR-DVD304E, de Sony : plein les oreilles

Comme tous les caméscopes Sony, ce modèle est livré avec une batterie info-lithium-ion indiquant à la minute près l’autonomie restante. Un vrai plus dont tous les constructeurs devraient s’inspirer. Autre particularité du
DCR-DVD304E, il est fourni en standard avec microphone surround externe autorisant la prise de son en mode 5.1 : un argument qui pourra séduire les amateurs de home cinéma.


Côté image, son zoom optique 12x est pénalisé par une focale courte trop importante (48 mm en 24 x 36). Mais si la qualité est correcte en conditions normales, la précision par faible luminosité et le rendu des
couleurs sont perfectibles.

DZ-BX35E, d’Hitachi : gros zoom

Si le DZ-BX35E ne brille pas par sa qualité de prise de vue, il dispose d’un zoom optique très puissant, avec une grande amplitude (25x) et une focale minimale assez courte (39 mm en équivalent 24 x 36) pour
autoriser la prise de vue en intérieur confiné.


On est loin d’un vrai grand-angle, mais c’est mieux que la plupart des autres modèles. Dépourvu de télécommande, ce modèle à 500 euros (le moins cher de notre sélection) ne peut toutefois servir d’appareil photo d’appoint, sa
faible définition (seulement 640 x 480 points !) interdisant des tirages papier. Et en l’absence de menu, la sélection des séquences à regarder sur téléviseur n’est guère pratique.

DC10, de Canon : petit prodige

Deuxième de notre classement, ce modèle compact et léger se distingue par sa qualité d’image correcte, notamment pour sa fidélité dans la restitution des couleurs, dans des conditions de lumière normales ?” dommage qu’il
ne soit pas aussi brillant par faible luminosité. Autre atout du DC10, la réactivité de son autofocus, qui ne demande que 0,81 s pour la mise au point, comme le DC20 du même constructeur.


Le mode photo est aussi convaincant, avec une définition de 1 280 x 960 points autorisant des tirages au format 10 x 13 cm sans effet de pixellisation. Le zoom optique 10x souffre en revanche
d’une focale courte trop importante (46,9 mm en équivalent 24 x 36) pour une utilisation en grand-angle. Enfin, comme sur la plupart des modèles de ce comparatif le système de stabilisation d’image n’est pas très efficace.

VDR-D150EF-S, de Panasonic : presque un grand-angle

Bien qu’il figure parmi les moins chers de notre comparatif, ce modèle cumule plusieurs records. D’abord, en autonomie, puisqu’il permet de filmer 2 h 19 en continu, écran LCD allumé. Ensuite, il possède un zoom
optique d’une amplitude impressionnante (un 30x équivalent à un 35,7-1 072 mm en 24 x 36) avec une focale minimale proche de celle d’un grand-angle ; un atout pour les plans larges, en intérieur confiné notamment.


Son système de stabilisation d’image est le plus efficace de notre sélection. Pour autant, le VDR-D150EF-S n’est pas exempt de défauts. Sa qualité de prise de vue est en retrait, les images manquant un peu de précision. Sa définition
d’image est trop faible pour tirer des photos sur papier. C’est le seul caméscope à ne pas offrir de vrai mode 16/9 (il se contente du mode Letterbox). Il met près de 10 minutes pour finaliser un DVD, même avec 10 secondes de film.
Vraiment pénible !

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Philippe Fontaine