Passer au contenu

La Suède bannit à son tour Huawei, et ZTE, de ses réseaux

C’est un pays européen de plus qui évince les équipementiers chinois. Les opérateurs suédois ont jusqu’en 2025 pour démanteler leurs cœurs de réseau.

Le régulateur suédois des télécoms vient d’interdire toute nouvelle installation d’équipement chinois des sociétés Huawei et ZTE. Une décision qui intervient un mois avant la tenue des enchères pour les fréquences 5G. Par ailleurs, les opérateurs devront retirer les matériels de ses sociétés qui sont installés dans les cœurs de réseau. La date limite est fixée à 2025.

Ericsson est le plus gros rival de Huawei

La Chine serait une menace pour la Suède d’après les services de sécurité du pays qui redoutent des écoutes et du vol technologique. Il se trouve aussi que la Suède est le berceau d’Ericsson, le plus gros rival de Huawei et le seul qui tire jusqu’à présent parti de sa déroute.
Il est aussi possible que le pays ait subi des pressions de la part des Etats-Unis comme ailleurs en Europe. Le Royaume-Uni et l’Allemagne affichent des positions similaires à la Suède. la France n’a pas banni officiellement ces acteurs mais empêche en partie les opérateurs d’installer des antennes 5G de Huawei.

Le ministre de l’énergie et du numérique a précisé qu’aucun pays n’était ciblé spécifiquement. Difficile à croire quand seules des entreprises chinoises sont visées. Cela ne va en tous cas pas être facile pour l’opérateur Tele2 qui a lancé son réseau mobile 5G avec du matériel Huawei au mois de mai.

Source : The Financial Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY