- La sublimation thermique : chaud dedans !
- Le laser, c’est du « toner »
- Le jet d’encre coince la bulle
- Quel type d’imprimante convient à vos besoins ?
- Vous imprimez ?
Le terme de sublimation signifie que le passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux, se fait sans passer par une phase liquide. C’est exactement ce qui se passe à l’intérieur des imprimantes à sublimation thermique : sous l’effet d’une forte hausse de température, la pastille d’encre, passée à l’état gazeux, est projetée sur la feuille de papier. Puis elle refroidit et se solidifie. L’encre est contenue sur un film transparent enroulé dans une cartouche. Le procédé consiste à déposer trois couches de couleurs primaires successives sur le papier :
-du jaune
-du magenta
-du cyan
Une dernière couche transparente est déposée sur le papier, c’est la protection de la photo contre les agressions du temps et de l’eau. Le dosage entre les trois couleurs primaires permet d’obtenir toutes les teintes d’une photo. Comment cela se passe-t-il concrètement ? L’imprimante déroule le film tout en l’intercalant entre la tête d’impression et le papier. Film et papier avancent à la même vitesse sous la tête d’impression, qui fait toute la largeur de la feuille.
Des niveaux de chaleur prédéfinis
Composée de points chauffants, la tête d’impression marque le film à des niveaux de chaleur prédéfinis. Plus la température est élevée, plus le film sublime son encre, plus l’encre est éjectée, plus la couleur est dense. Une imprimante de 300 ppp (points par pouce) comporte 300 points chauffant sur une largeur d’un pouce, soit 2,54 centimètres. Pour une photo 10 x 15, elle a donc 1 181 points chauffants sur ses 10 cm de largeur. La tête imprime la première couleur, puis rembobine, attaque la deuxième, et ainsi de suite, jusqu’à la couche de protection transparente appliquée avec tous les points de la tête d’impression. La photo est alors prête. Une fois sèche, elle est éjectée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.