Monsieur « stratégie Internet » de l’Elysée. C’est la nouvelle étiquette de Claude Sérillon, mis au placard après avoir officié comme conseiller en communication de François Hollande depuis le mois de janvier 2013. Officiellement, il garde le même titre. Officieusement, selon le journal Le Monde, il va se recentrer sur la stratégie web du Président. On ne peut que regretter cette décision : le web apparaît ainsi comme un lot de consolation dévolu à une ancienne star du JT de France 2 qui n’a aucune compétence spécifique dans ce domaine. Les twittos n’ont d’ailleurs pas manqué de moquer sa nomination, alors que ce dernier n’est pas présent sur les réseaux sociaux.
Arrêtez de vous moquer de Claude Sérillon. Il connaît parfaitement Internet. Ses enfants lui ont offert un iPad l’année dernière.
– Rubin Sfadj (@rubin) 12 Février 2014
Il faut dire qu’il y avait foule au service communication du Président. Pas moins de quatre conseillers qui se marchaient sur les pieds : Claudine Ripert-Landier, Christian Gravel, Aquilino Morelle et notre Claude Sérillon. Toujours selon Le Monde, Aquilino Morelle a pris l’ascendant sur les autres. Il serait même la raison de la mise sur la touche du célèbre journaliste.
Quant à la cellule internet, elle n’avait probablement pas besoin d’un nouveau chef. Mise en place à l’arrivée de Hollande à l’Elysée, elle comprenait une équipe resserée de jeunes militants ayant oeuvré avec succès durant la campagne présidentielle. Son principal fait d’armes reste la mise en ligne d’un nouveau site assez réussi mais on peut déplorer son manque de créativité et d’impertinence sur les réseaux sociaux, malgré une tentative de percer sur Flickr. A mettre probablement au compte de la personnalité de François Hollande et à son obsession de la sobriété. A trop vouloir trancher avec l’omniprésence et le côté bling bling de Sarkozy, il a fini par paraître terne sur le web. Cela pourrait-être un vrai défi à relever pour Claude Sérillon.
A lire aussi :
François Hollande relance sa com’ en revenant sur Twitter 02/01/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.