Passer au contenu

La startup française Openoox réinvente la page d’accueil des navigateurs

Alors que le concept de page d’accueil personnalisée ne semble plus intéresser grand monde, une startup française innove en créant une nouvelle manière de naviguer sur Internet.

Les startups françaises innovent plus qu’on ne le croit. Et, l’idée d’Openoox pourrait avoir des retombées internationales. Son idée est de réinventer la page d’accueil des navigateurs Internet en s’inspirant des services les plus récents qui sont devenus des incontournables comme les réseaux sociaux ou les services de Pinterrest, Spotify ou Evernote.

Mais surtout, Openoox veut redéfinir les favoris qui, quel que soit le navigateur, sont organisés avec des onglets qui ont peu évolué. La startup propose de les rendre plus visibles et d’en partager certains avec des proches.

Cette idée est venue à Julien Danjon, diplômé d’ISC Paris, lorsque, il y a quelques années, il a décidé de se lancer dans l’assistance informatique aux particuliers. « Tout le monde n’est pas rompu aux usages des navigateurs et, pour les débutants, il fallait simplifier l’accès au web », nous a-t-il expliqué. Il a donc développé une page personnalisée pour accueillir les internautes.

Le projet est devenue une réalité après une rencontre avec Denys Chalumeau, un pionnier français du commerce en ligne. Si son nom n’est pas connu, ses services sont populaires depuis des décennies. Son plus gros succès a été « seloger.com » qu’il a vendu en 2011 à Axel Springer pour plus de 600 millions d’euros.

« Ce marché n’est adressé par personne alors que de plus en plus, les internautes ont besoin de retrouver leur espace quel que soit l’OS, le navigateur ou l’appareil. », indique Denys Chalumeau. Pour s’affranchir de ces contraintes, Openoox est un service cloud accessible sur PC (Mac OS, Windows, Google OS, Linux…) et bientôt sur appareils mobiles (smartphones ou tablettes). Ainsi, où qu’ils soient, les internautes retrouveront leurs marques.

« Le big data avec des bookmarks »

Pour entrer en mode Openoox, il faut s’enregistrer ou être invité par des proches, comme sur un réseau social traditionnel. Ensuite, on pourra commencer à configurer sa page en choisissant son moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo! ou Qwant) et personnaliser sa page en choisissant un fond d’écran. L’accès à cette page se fait ensuite en connectant avec un identifiant et un mot de passe.

Une fois ces étapes passées, il est possible de commencer à créer ses favoris qui apparaitront sous forme d’icônes qui rappellent les widgets d’iGoogle (service arrêté par Google le 1er novembre 2013) ou le Dashboard de NetVibes. Ils peuvent être organisés par dossiers et être partagés ou non avec les personnes de son choix avec des modes privés, publics ou communautaires. Le « OoxStore » propose aussi des meilleurs sites correspondants aux centres d’intérêt des « Ooxers ».

Fans d’Apple depuis des années, les deux entrepreneurs ont même fait un hommage à Steve Jobs avec le mode Genius. Il s’agit d’accéder à un « hit parade » des sites préférés de sa communauté.

Openoox est aussi un projet bien ficelé côté « business ». Lancé en fonds propres, il s’appuie sur le « big data avec des bookmarks », nous signale Denys Chalumeau. Le modèle économique est basé sur un système classique d’adwords qui permettra au site de se financer par la publicité. Les fondateurs précisent qu’il n’y aura pas de publicité sur la page d’accueil.

L’ambition des deux entrepreneurs ne se limite pas à cette page. Ils préparent déjà des liens collaboratifs. Ils devraient aussi lancer des applis « Openoox » sur les magasins d’Apple et de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama