La stabilisation de l’image est l’un des éléments clés pour améliorer la qualité photo des smartphones, et les constructeurs se livrent à une vraie compétition pour développer les dispositifs les plus performants. Après l’annonce d’Oppo (voir encadré ci-dessous) c’est au tour de Xiaomi de faire la démonstration de la qualité de la stabilisation de son nouveau Mi 5. Et le constructeur chinois de s’en prendre à la star des smartphones : l’iPhone 6s Plus.
Que montre la vidéo ? Un terminal Xiaomi Mi 5 encadré d’un iPhone 6S et d’un iPhone 6S Plus. Le second ne dispose que d’une stabilisation active en photo, celle du troisième étant active dans les deux modes. Vous pouvez vous en rendre compte vous-même : la stabilisation du Xiaomi semble largement plus efficace que celle d’Apple. Et la raison est tout à fait logique puisque les terminaux d’Apple s’appuieraient sur une stabilisation 2 axes (vertical, horizontal), quand le Mi 5 compenserait les mouvements sur 4 axes (vertical, horizontal, roulis, tangage).
A première vue, la comparaison entre les trois appareils semble honnête : à condition que les trois smartphones soient fixés au dispositif de la même manière, le protocole est bon et permet de comparer de manière juste la qualité des différents dispositifs.
La communication autour de la stabilisation des modules photos des smartphones a commencé à se complexifier. Quand la simple mention « stabilisé » suffisait, il va falloir désormais prendre gare à identifier s’il s’agit d’une stabilisation 2, 3 voire 4 axes. Sans compter les différences avec la stabilisation du capteur qui peut aller jusqu’à 5 axes dans certains boîtiers photos comme l’Olympus OM-D E-M5 Mark II.
De quoi brouiller encore un peu plus la frontière entre appareil photo et smartphone !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.