Nous le connaissions sous le nom de “Mission E”, il s’appellera finalement Taycan. Le constructeur Porsche vient en effet d’officialiser le nom de son bolide 100% électrique. Née du concept-car Mission E présenté en 2015 au salon de Francfort, la Taycan – dont le nom signifierait « jeune cheval fougueux » selon Porsche – en reprend toutes les caractéristiques qui ont déjà fait couler tant d’encre… et qui ont sans doute même fait rêver.
600 chevaux et 500 km d’autonomie
A commencer par son design, fidèle aux lignes très dynamiques et racées des autres sportives de la marque allemande. Taycan en jette ! Mais du côté de la performance aussi. Bien évidemment. Taycan intègre deux moteurs électriques dont la puissance totale serait de 440 kW, soit l’équivalent de près de 600 chevaux. Et la disponibilité immédiate de cette puissance propre aux véhicules électriques permet à Porsche d’annoncer une accélération du 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et un 0 à 200 km/h en 12 secondes environ. Tout cela dans le silence et avec une linéarité, là encore propre aux moteurs électriques.
Côté autonomie, le constructeur annonce environ 500 km avec une charge. Charge qui, on le rappelle, lors de la présentation de la Mission E devait être révolutionnée par la techno Combo CSS à 800 Volts. De quoi recharger 80% du pack de batteries 80 kWh en 15 minutes. Faites le calcul, cela équivaut à 400 km en un quart d’heure ou encore 130 km environ en 5 minutes. Si ces données ne restent pas de l’ordre du théorique (et même du fantasme), ça promet !
L’intérieur de Taycan devrait reprendre toute l’instrumentation numérique incroyable du concept-car. Après tout, Porsche à d’ores et déjà pris le virage de la technologie avec Panamera et Cayenne. (lire notre essai du Porsche Cayenne). Néanmoins, il devrait y avoir quelques éléments technologiques en moins, comme les fonctions utilisant le suivi du regard.
La Taycan serait en effet lancée en 2019 et cela nous paraît un peu tôt pour lancer sur le marché de tels dispositifs. A moins que Porsche veuille véritablement révolutionner le genre.
Une chose est sûre, il pourrait rapidement trouver de la concurrence du côté des sportives électriques. En effet, si Tesla commercialise déjà des Model S et des Model X aux performances redoutables, n’oublions pas qu’Elon Musk a dévoilé en septembre 2017 son nouveau Roadster, capable d’abattre le à 100 km/h en moins de 2s et promettant 1000 km d’autonomie. Voilà une course qui s’annonce serrée – même si Porsche est plus habitué à tenir ses délais !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.