Passer au contenu

La SPB intègre le WAN et le LAN au c?”ur de son réseau

La Société de Prévoyance Bancaire a été l’une des toutes premières entreprises françaises à miser sur des commutateurs-routeurs Cabletron en remplacement de routeurs Cisco.

Dans notre activité, la qualité du réseau est un élément primordial. Nous devons garantir une disponibilité maximale de notre informatique et de notre réseau”, assure Bruno Hinfray, ingénieur système et réseau de la SPB. Forte de ce constat, le courtier gestionnaire en assurances a toujours mis en ?”uvre les moyens pour s’équiper d’une informatique performante. L’équipe est composée d’une trentaine de personnes dont 50 % de développeurs. “Nous estimons le coût d’un arrêt d’une heure de notre informatique à plusieurs dizaines de milliers de francs”reprend Bruno Hinfray.

La fibre optique pour évoluer vers le Gigabit Ethernet

Les quatre sites – deux au Havre, dont le siège social où est centralisé le flux de données, un à Caen, et la direction commerciale à Paris – et quatre filiales sont reliés en relais de trames et en lignes spécialisées. Jusqu’à la mise en place d’une rocade en fibre optique, le réseau fonctionnait en Ethernet 100 Mbit/s. “Nous avons installé la fibre optique pour évoluer vers le Gigabit Ethernet “, explique l’ingénieur. Fin 1998, peu de sociétés sont spécialisées dans la technologie Gigabit Ethernet, et la SPB choisit le SmartSwitch Router (SSR) 8600 de Cabletron pour le c?”ur de son réseau. Ce commutateur-routeur lui permet d’intégrer sur le même matériel, au c?”ur du réseau, la dorsale Gigabit Ethernet et le WAN. “Nous pouvions soit faire évoluer notre commutateur de niveau 2, soit nous équiper d’un nouveau matériel. La première solution représentait un investissement de 1 200 000 F ht (182 939
?
) ; l’interface deux ports Gigabit Ethernet coûtait 100 000 F ht (15 245
?
), et nous en avions besoin de douze… “, poursuit Bruno Hinfray. La SPB va alors profiter de la volonté de Cabletron de s’imposer sur le marché du Gigabit Ethernet. “Nous avons bénéficié d’une offre technique haut de gamme pour environ 1 million de francs (0,15 million d’euros). Un prix très raisonnable pour l’acquisition du SSR 8600 et l’évolution de nos commutateurs départementaux vers le Gigabit Ethernet “, estime Bruno Hinfray.
Au départ, la SPB craint de se voir enfermer dans une politique constructeur propriétaire, mais le matériel Cisco installé dans les filiales est complètement pris en compte par le commutateur-routeur de Cabletron. Il suffit de respecter quelques règles comme celle de ne pas utiliser de protocole propriétaire de Cisco. “Le SSR 8600 assure une gestion unique du WAN et du LAN. Cette centralisation des règles facilite énormément toutes les actions sur le réseau. Certes, nous aurions pu attendre que l’offre du marché s’étoffe, mais j’apprécie la technologie de Cabletron “, se félicite Bruno Hinfray. Ce qui ne l’empêche pas d’être conscient des inconvénients de l’équipement, comme le manque d’interface RNIS sur le WAN. Cela oblige la SPB à maintenir l’ancien matériel Cisco normalement inactif en veille pour assurer les sauvegardes en RNIS. “Le deuxième inconvénient majeur est le fait que le matériel soit sorti avant que le module d’administration adéquat soit débogué. Nous utilisons Spectrum, mais nous n’avions, au départ, qu’une vision partielle de notre réseau. Aujourd’hui, l’administration centralisée est satisfaisante, mais j’attends avec impatience la nouvelle version de Spectrum “, conclut Bruno Hinfray.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STÉPHANIE RENAULT