Passer au contenu

La sortie française de l’iPad reportée à la fin mai

Apple fait part d’une forte demande concernant sa tablette outre-Atlantique. Une situation qui l’obligerait à repousser la sortie hors des Etats-Unis d’un mois. Les précommandes seront possibles le 10 mai.

Coup dur pour ceux qui attendaient avec impatience l’arrivée de la tablette d’Apple, l’iPad, à la fin de ce mois, en France et dans d’autres pays. Ils devront ronger leur frein quelques semaines de plus.

Apple vient en effet d’annoncer que le lancement à l’international de son appareil était repoussé à la fin du mois de mai. Chose rare, l’entreprise de Cuppertino s’explique. Selon elle, c’est le succès rencontré outre-Atlantique depuis sa commercialisation le 3 avril dernier (l’iPad était en précommande depuis le 12 mars aux Etats-Unis) qui l’oblige à modifier son calendrier.

« Alors que nous avons fourni plus de 500 000 iPad durant la première semaine de commercialisation, la demande est beaucoup plus importante que ce que nous avions prévu et devrait continuer d’excéder notre offre sur les prochaines semaines au fur et à mesure que de plus en plus de gens voient et expérimentent un iPad. Nous avons aussi enregistré un grand nombre de précommandes pour les modèles 3G de l’iPad qui seront livrés fin avril », commente Apple dans un communiqué.

Précommandes le 10 mai

Compte tenu de cette forte demande, le constructeur dit avoir pris la « difficile décision » de repousser la sortie de sa tablette en dehors des Etats-Unis. Les tarifs seront dévoilés le 10 mai, date à laquelle les précommandes en ligne pourront être effectuées.

« Nous savons qu’un grand nombre de nos clients à l’international qui attendent de pouvoir acheter un iPad seront déçus par cette information, mais nous espérons qu’ils seront contents d’en apprendre la raison, à savoir que l’iPad est aujourd’hui un énorme succès aux Etats-Unis », écrit la firme à la pomme.

La rumeur bruissait depuis quelque temps de problèmes de production chez Foxconn, le sous-traitant d’Apple, qui serait en difficulté pour fournir les quantités espérées. Celui-ci l’avait démentie. Voilà qui va en tout cas donner matière à la relancer.

Ce report pose aussi la question du « marché gris ». Nombre d’ « Apple maniacs » n’attendront peut-être pas la fin mai pour se procurer l’appareil, et essaieront – comme certains l’ont déjà fait – de s’approvisionner sur le marché américain, en s’y rendant, ou en demandant à des connaissances de le leur acheter. Sur les 500 000 iPad revendiqués par Apple, combien sont encore sur le territoire américain ?

Mise à jour à 18h00 : Orange a indiqué à l’AFP qu’il lancera des forfaits dédiés à l’iPad d’Apple lors de sa sortie fin mai en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Suisse, sans plus de précisions pour l’instant. Orange avait négocié un partenariat exclusif pour l’iPhone, cassé ensuite par la justice.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence