Passer au contenu

La solution « occasion »

Le marché de l’occasion du jeu vidéo épouse de multiples facettes. Que ce soit de l’achat/revente classique, du troc ou encore un compromis entre location forfaitaire et achat en occasion.

L’achat en import est encore trop cher ? Reste la solution de l’occasion. Mais il y a occasion et occasion. Des tonnes de solutions et de pratiques sont réunies sous cette bannière.

Il y a l’occasion du magasin au bout de la rue. Là, vous n’avez pas besoin de nous. Mais il y a aussi l’occasion en ligne, avec de nombreuses variantes dans l’approche.

Vendre et acheter, c’est bien mais ce n’est pas toujours facile de savoir quel est le juste prix ! Pour les voitures, il y a l’Argus, eh bien les jeux vidéo aussi ont leur petit annuaire des prix à pratiquer.

Mister Game Price
Mister Game Price – Mister Game Price

Le site s’appelle MisterGameprice. Vous y trouverez les détails de la fiche technique du jeu (date de sortie, éditeur, type de jeu, etc.). Mais le plus intéressant est bien entendu l’indication du prix à retenir selon que vous le revendez à un particulier ou à une boutique spécialisée. Comble du raffinement, les variations de prix en fonction de détails comme la présence ou non de la notice ou de la boîte d’origine, par exemple, vous sont même indiquées.

Le seul bémol est que le site ne tient pas systématiquement compte de l’existence de boîtes collector, par exemple. Les prix indiqués sont donc ceux pour l’édition de base du jeu.

L’occasion au forfait

Mais en définitive, un peu dans l’esprit d’un Metaboli, pour la mise en place d’un forfait, les solutions qui sont les plus à même de satisfaire les joueurs passionnés, actifs et peu argentés, pourraient être les services de type SelecJeux ou OkaJeux.

Pour le jeu au forfait, c’est Okajeux qui tire son épingle… du jeu. Par la variété de ses forfaits notamment. C’est pourquoi nous avons interviewé Julien Colomb, le fondateur d’Okajeux, qui nous a présenté son service.

Pour finir

Voilà pour ce bref aperçu des différentes solutions pour jouer moins cher. Il en existe d’autres qui nous ont certainement échappé, de même qu’il existe des jeux gratuits en ligne dont nous n’avons pas parlé et qui représentent bel et bien un moyen de jouer moins cher.
Nous espérons en tout cas que ces quelques petits trucs vous aideront à jouer moins cher. Si vous avez des astuces (légales, précisons-le à toutes fins utiles) particulièrement bonnes pour jouer moins cher, n’hésitez pas à nous les communiquer dans les commentaires de cet article. Merci d’avance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine