A la suite du lancement fin novembre 2012 par Orange de Party Call, service qui permet aux utilisateurs Facebook de s’appeler entre eux sans s’échanger leur numéro de téléphone, la société française MobileGlobe envisage d’intenter une action en justice contre l’opérateur.
« Nous avons appris le lancement de Party Call par voie de presse et avons été consternés. Nous avons travaillé des mois sur ce partenariat et avions fait parvenir à Orange toutes les informations nécessaires à la création et l’exploitation d’un tel produit. Le sentiment prédominant à ce stade est évidemment celui de s’être fait abuser. Nous étudions les options qui s’offrent à nous avec nos conseils et n’en écartons aucune », estime Yoann Valensi, dirigeant de la société créée en 2004.
Orange revendique le développement de Party Call au sein de son propre centre R&D et grâce à un partenariat avec FaceBook. MobileGloble dispose, pour sa part, de l’application mobile KipCall (disponible sous Android et iOS) qui a été étendu à Facebook pour proposer aux utilisateurs du réseau social de continuer au téléphone les discussions entamées par « chat », sans posséder de numéro de téléphone.
L’affaire se corse pour Orange car une start-up américaine, Telesocial, revendiquant aussi la paternité de la technologie utilisée par le service PartyCall.
Les parties parviendront-elles à s’entendre sans en passer effectivement par la voie judiciaire ou faudra-t-il que la justice tranche ? Cette « affaire » soulève aussi la question des relations parfois délicates entre start-up et opérateurs, les premières étant souvent obligées d’ouvrir l’accès à leurs technologies aux seconds, pour les convaincre d’un partenariat.
Orange affirme avoir lancé Party Call en partenariat avec Facebook
Party Call – quand la conversation devient «… par orangeleshowhello
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.