Passer au contenu

La Société Générale soigne ses clients VIP

Avec l’application Cristalia, la banque offre des relevés de portefeuille personnalisés pour 6 000 clients VIP. Le projet a duré six mois et mobilisé 1 600 jours/homme.

Les grands clients de la Société Générale font l’objet de toutes les attentions. Depuis juillet 2001, les 6 000 clients particuliers “dont les avoirs dépassent un certain seuil” reçoivent des relevés de portefeuille richement présentés. La mise en page tranche avec la sobriété habituelle de ce type de documents. Tout en couleur, le relevé intègre un certain nombre de camemberts, de courbes et autres graphiques.

Une double diffusion : papier et électronique

Baptisée Cristalia, l’application repose sur la solution advanced e.Reporting Server d’Actuate version 5.1. Elle produit, administre et diffuse des relevés en version papier et en version électronique du format PDF. L’application interroge le système d’information central (OS/390, DB2) de la Société Générale pour la collecte des informations relatives aux avoirs, puis génère un relevé électronique. “Cette mouture numérique sert ensuite à l’impression de masse des relevés papier, explique Eric Croquet, responsable de la maintenance de l’application. Soit une moyenne de 21 000 pages par mois ?” à raison de 5 à 40 pages par rapport ?” avec des pointes à 40 000 pages.” Le reporting s’établit en deux étapes, scindant partie titres et partie avoirs.La version électronique reste, quant à elle, accessible aux conseillers de clientèle via l’intranet. Ces derniers peuvent consulter l’historique des relevés archivés ou, inversement, générer un relevé “rafraîchi” dans le cadre, par exemple, d’un rendez-vous clientèle. Un conseiller devrait également pouvoir diffuser auprès des clients qui en font la demande un relevé réactualisé via l’extranet. Si cette fonction est techniquement envisageable, la Société Générale ne la propose toutefois pas encore. Enfin, différents niveaux de sécurité sont possibles, de la sécurisation totale du rapport au verrouillage de certaines pages.Le projet a duré six mois et nécessité 1 600 jours/hommes. Mais le résultat s’avère satisfaisant. Les clients n’ont pu qu’apprécier le rendu et la plus-value informative des graphiques. “D’un coup d’?”il, les clients peuvent voir la performance de leurs avoirs comparée aux principaux indices du marché”, avance Eric Croquet. En production depuis 16 mois, Cristalia est aujourd’hui en maintenance évolutive. La Société Générale a ainsi rajouté récemment un volet ISF.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul