Passer au contenu

La SNCF va transformer l’iPhone en billet de train

Une nouvelle application permet aux détenteurs d’un iPhone de réserver et d’acheter leur billet de train avec leur smartphone. En 2010, la prochaine version transformera le billet en un code-barres stocké sur le téléphone.

Pour réserver un billet de train, les passagers ont le choix entre perdre leur temps dans les queues au guichet ou bien s’énerver contre les bugs du site Voyages-sncf. Les possesseurs d’un iPhone disposent maintenant d’une autre option : installer une application développée par Voyages-sncf et disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple.

Elle leur permet de consulter les horaires des trains, d’acheter un billet pour une destination en France ou en Europe mais aussi de l’annuler, à condition qu’il ait été acheté sur Voyages-sncf ou sur sa version mobile. Reste alors à l’utilisateur à imprimer son billet, à son domicile ou sur une borne installée dans les gares, avant de prendre le train.

Bientôt un code-barres en guise de billet

Mais cette application n’est qu’un premier jet. La SNCF travaille actuellement à une seconde version, plus ambitieuse, permettant la dématérialisation du billet. Il prendrait la forme d’un code-barres que l’utilisateur recevrait sur son iPhone. Plus besoin de l’imprimer ni de le composter, il suffirait de le présenter avec une pièce d’identité lors des contrôles. Pierre Alzon, directeur adjoint de Voyages-sncf, a confié au Figaro que ce billet électronique pourrait être lancé fin février ou début mars 2010. (*)

De plus, un service, différent de celui de l’iPhone, verra le jour en janvier pour les téléphones Android.

(*) correctif apporté le 7 janvier 2010 : contrairement à ce que la version publiée le 23 décembre laissait entendre, le lancement de l’application pour iPhone aura lieu dans les temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais