Passer au contenu

La SNCF ouvre son agence de tourisme en ligne à grande vitesse

La société nationale étend son offre touristique grâce à une coentreprise avec l’Américain Expedia. En élargissant son offre, son but est de devenir la principale agence de voyages française en ligne.

Août 2000 : en créant sa filiale Voyages-sncf.com, la SNCF affirmait sa volonté de devenir une agence de voyages en ligne à part entière. Cette promesse vient de se concrétiser avec la formation d’une coentreprise entre GL e-commerce, filiale internet de la SNCF, et Expedia, un portail américain de réservation touristique. L’accord se traduira dans les faits ?” dès la fin de l’année ?” par une nouvelle mouture du site Voyages-sncf.com, qui intègrera une offre de services bien plus large que les seuls billets de train. Les internautes pourront ainsi réserver vols, hôtels, séjours et louer une voiture. Toutefois, il ne s’agira pas d’une refonte totale du site, mais de l’intégration dans celui, déjà existant, des services d’Expedia.vec cette opération, la SNCF compte profiter pleinement du succès de son site de vente en ligne de billets en proposant l’offre la plus large possible. Le but étant de retenir le client, même avec des produits qui concurrencent directement le c?”ur de métier de l’entreprise ferroviaire. “Un client qui achète des billets de train achète aussi des billets d’avion. Cela dépend des circonstances de son voyage. Nous lui offrirons le choix, mais nous mettrons en avant les produits de la SNCF“, soutient Chrystel Raharijoana, responsable communication et marketing clients de Voyages-sncf.com. Si les objectifs de vente des produits annexes ne sont pas révélés, ceux de la partie ferroviaire sont maintenus à 1,1 milliard de francs en 2001 et à 3 milliards de francs en 2004. “Le reste sera en plus; notre c?”ur de métier reste le ferroviaire“, explique Chrystel Raharijoana.

La totalité de la commande doit pouvoir être réalisée en ligne

a SNCF explique avoir choisi Expedia pour sa technologie. Car un impératif était posé : un internaute doit pouvoir réaliser la plus grande partie ?” sinon la totalité ?” de sa commande en ligne, sans avoir à recourir à un centre d’appel. “”Expedia, qui existe depuis 1996 aux Etats-Unis, possède un savoir-faire technologique, marketing et commercial dans ce domaine“”, note Chrystel Raharijoana. Pour le portail américain, cette joint-venture est aussi le moyen de mettre un solide pied en France, après le Canada, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, où il possède déjà des sites. La coentreprise est détenue à 53% par GL e-commerce et à 47% par Expedia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Montculier