En juillet 2013, Fleur Pellerin ministre déléguée en charge de l’Economie numérique, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, avaient présenté une série d’innovations technologiques pour faciliter la vie des personnes utilisant le train. L’une d’elle va être déployée à grande échelle : le Wi-Fi gratuit. A partir du mois de juin prochain, il sera accessible aux voyageurs dans 128 gares SNCF, annonce ce 10 février 2014 la SNCF.
Le déploiement débutera rapidement puisque dès le mois de mars, deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV seront équipées. Le Wi-Fi sera ensuite disponible dans une quarantaine de gares parisiennes et régionales d’ici la fin du mois de juin. Au total, les 128 plus grandes gares françaises, sur un total de 3 000, seront connectées à fin février 2015. « Nous regardons pour (ensuite) l’étendre à une trentaine de gares d’Ile-de-France », a ajouté à l’AFP Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions.
Pour pouvoir accéder gratuitement au Wi-Fi, le voyageur devra regarder un spot de publicité. « Il ne fallait pas faire porter de coût supplémentaire à la gare, mais que le système se finance lui-même », a indiqué Rachel Picard.
Toujours pas de Wi-Fi dans les trains
L’entreprise Nomosphère sera chargée du « déploiement technique de l’infrastructure et de sa gestion quotidienne en s’appuyant sur le réseau national de collecte de SFR. Quant à Wi-Fi Métropolis, il sera en charge de la gestion du portail et des services de publicité, garantissant la gratuité du Wi-Fi pour l’utilisateur », souligne la SNCF dans son communiqué. Jusqu’à présent, un accès gratuit au Wi-Fi était proposé dans certaines gares, pour les clients SFR uniquement.
Pour Rachel Picard, le déploiement du Wi-Fi dans les gares, « une première en Europe », est « un vrai progrès dans la digitalisation de la gare », et doit également servir au travail des agents SNCF. Le président de la SNCF Guillaume Pepy avait en effet fait état, en octobre dernier, de la « bascule numérique de l’entreprise ». « On pense qu’on doit être le plus digital des transporteurs », avait-il indiqué. Ainsi, les cheminots vont être équipés de tablettes tactiles, une myriade d’applications smartphones sont développées, et des bornes interactives vont être installées dans les gares notamment pour se repérer ou signaler une anomalie.
Pour le Wi-Fi dans les trains, les voyageurs devront encore attendre. Répondant à une question d’un député, le ministre des Transports avait délcaré en novembre 2013, que l’équipement du TGV Est s’était révélé coûteux et qu’« En l’état, ces coûts ne permettent pas de trouver un modèle économique autorisant un déploiement de cette offre de service sur l’ensemble des liaisons TGV à très court terme ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.