Passer au contenu

La sécurité des données au bout du doigt

Le système de reconnaissance d’empreinte U are U Pro de digitalPersona est un moyen efficace et facile à installer pour protéger ses données.

Les ordinateurs équipés de Windows 98 n’ont pas de solution de sécurisation des données pour des groupes d’utilisateurs. Afin d’assurer la confidentialité des informations sur chaque ordinateur sans investir dans Windows 2000, digitalPersona propose U are U Pro. C’est un système de contrôle d’accès des PC très simple à utiliser, qui se branche sur le port USB et qui est fondé sur la reconnaissance d’empreinte digitale. L’utilisateur n’a donc aucun mot de passe à mémoriser.

Créer facilement des partitions cryptées

Une fois le paramétrage effectué, il suffit d’appliquer le doigt sur le détecteur pour avoir accès à son PC. Un logiciel permet de créer facilement des partitions personnalisées et protégées pour chaque utilisateur. Néanmoins, ce système étant vendu environ 1 000 francs (152 euros), le surcoût pour protéger un vaste parc de machine est assez important. Et la gestion des accès est bien moins souple que celle offerte par Windows 2000 par exemple. Il a fallu cinq minutes pour installer et configurer le système U are U Pro. Son extrême simplicité est le meilleur atout de ce produit. Ce système est compatible avec un ordinateur partagé par plusieurs utilisateurs qui ont stocké leur profil sur la machine. Lors du démarrage, le logiciel d’installation les reconnaît automatiquement. Et pour chaque compte, on peut enregistrer jusqu’à dix empreintes. On peut aussi, par exemple, créer un groupe de dix utilisateurs ayant accès à l’ordinateur sans avoir à se reconnecter, chacun n’enregistrant qu’une empreinte.La reconnaissance des empreintes par le capteur fonctionne très bien. Même un doigt taché par l’encre d’un stylo et placé de biais sur le capteur est reconnu sans problème par le senseur. Le U are U Pro est livré avec Private Space de digitalPersona, un utilitaire de création de partition sécurisée très pratique. En quelques clics de souris et sans avoir à redémarrer sa machine, il est possible d’ajouter sur son disque dur des partitions dont on choisit la taille et dont l’accès est contrôlé par empreinte digitale. Les fichiers stockés sur cette partition sont automatiquement cryptés pour qu’il soit impossible de les lire. On regrettera toutefois que, compte tenu du prix assez élevé de ce système, la gestion des accès ne soit pas plus précise. On ne peut pas interdire certains types de fichier à certains profils (pour éviter la destruction de fichiers système par exemple) ou limiter l’accès à certains répertoires. Les options de sécurité par mot de passe sont bien plus performantes dans Windows 2000. Peu adapté à la gestion d’un grand parc de machines, ce produit reste intéressant pour protéger un ordinateur unique partagé entre plusieurs utilisateurs.

Lire aussi :

Veridicom met le doigt sur la sécurité


Veridicom allie biométrie et carte à puce

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse