Passer au contenu

La scission de Microsoft, une menace pour Linux?

S’il devait arriver, l’éclatement de Microsoft en deux entités pourrait ébranler leur concurrent. Chacune des deux sociétés créées ayant toutes les raisons de s’intéresser de près au marché Linux.

Bien loin d’être définitivement acquis, l’éclatement de Microsoft en deux sociétés ?” l’une centrée sur les systèmes d’exploitation, l’autre sur les applications ?” n’en suscite pas moins moult réactions. Et, déjà, les spéculations vont bon train pour tenter de prévoir quel nouveau paysage informatique pourrait résulter d’un tel schisme.Pour sa part, le cabinet d’études IDC s’est penché sur l’impact que pourrait avoir cette séparation sur le marché Linux. “Microsoft possède déjà toutes les connexions nécessaires dans le milieu de la distribution, alors que les firmes Linux ont encore du mal à construire ces circuits “, nous explique Dan Kusnetzky, vice-président d’IDC, spécialiste des systèmes d’exploitation, à la base du rapport concernant Microsoft.

Une analyse partagée par de nombreux spécialistes

Il estime d’autant plus probable le développement d’une version de Linux par la nouvelle entité de Microsoft en charge des systèmes d’exploitation que l’éditeur dispose également d’un accès direct aux utilisateurs professionnels de l’informatique, dans les entreprises. Atout dont les sociétés comme Red Hat Software ne peuvent pour l’heure se prévaloir.” Un scénario identique est à prévoir du côté de la division Applications de Microsoft, poursuit-il. Si celle-ci se décidait à développer des logiciels applicatifs pour l’environnement Linux, cela aurait un impact très négatif sur des éditeurs concurrents comme Corel, Applix ou StarVision, la filiale de Sun Microsystems spécialisée dans les logiciels accessibles en ligne. “Aux Etats-Unis, lavis d’IDC est loin d’être isolé. “N’importe quelle version d’un logiciel pour Linux diposant du logo de Microsoft ?” surtout si l’éditeur qui l’a développé est dirigé par Bill Gates ?” ferait un tort considérable aux produits concurrents “, estime pour sa part Robert Enderle, analyste au cabinet Giga Information Group.

“Et, assure-t-il, la probabilité qu’un Microsoft centré uniquement sur les logiciels d’applications commercialise de tels logiciels est presque certaine.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (dans la Silicon Valley)