Le Galaxy S8 était le produit majeur que tout le monde attendait de la part de Samsung. Un smartphone haut de gamme impressionnant que nous avons d’ailleurs eu l’occasion de découvrir lors d’une première prise en main. Samsung a néanmoins profité de cette conférence pour annoncer une nouvelle version de sa caméra Gear 360. Comme son nom l’indique, cette petite caméra est capable d’enregistrer des vidéos à 360 degrés. Et la nouveauté de cette version 2017 concerne la qualité de l’image.
Grâce à ses deux capteurs CMOS 8,4 mégapixels et deux objectifs (F2.2) fish-eye, la Gear 360 réalise désormais des vidéos en 4K (4096 x 2048 pixels). Rappelons que la première génération de la caméra (lire notre test de la Gear 360 2016) avec une définition de 3840 x 1920 pixels. Mais cette dernière est dotée de deux capteurs de 15 mégapixels, ce qui lui permet d’atteindre 7776 x 3888 pixels (30 mégapixels) pour les photos JPeg, contre seulement 15 mégapixels pour l’édition 2017. Cela n’est pas confirmé, mais si les capteurs des deux modèles ont la même taille, ceux de 8,4 mégapixels pourront recevoir plus de lumière que ceux de 15 mégapixels, ce qui serait alors un avantage.
L’autre nouveauté de la Gear 360 2017 est son aptitude à diffuser en temps réel du contenu si elle est synchronisée avec un smartphone compatible ou avec un ordinateur. A vous les Facebook Live et autres vidéo YouTube ou Samsung VR à 360 degrés.
Un nouveau design avec poignée
Côté interfaces, pas de changement. La caméra est dotée de Wi-Fi ac, de Bluetooth 4.1, d’USB 2.0 et accepte les cartes mémoire microSD. En revanche, Samsung a modifié la conception et la Gear 360 dispose désormais d’une poignée intégrée, pour une prise en main plus aisée. L’ancienne version était livrée avec un pied à visser sous la caméra, assurant la même fonction. On ignore si cette nouvelle poignée apportera des améliorations telle qu’une plus grosse batterie. Samsung ne donne aucune indication sur l’autonomie de l’appareil. Du coup, nous sommes un peu sceptiques sur la nouvelle forme de la Gear 360. Le côté sphérique, très discret et qu’on pouvait fixer un peu n’importe où – comme sur un casque de moto – nous avait tellement séduits qu’on peine à comprendre ce nouveau design certes plus pratique pour une prise en main façon perche à selfie, mais sans doute moins polyvalent aussi.
Bonne nouvelle toutefois, malgré cette nouvelle forme, la caméra est un peu plus légère : 130 g au lieu de 153 g. L’édition 2017 de la Gear 360 sera disponible en juin au prix de 249 euros, soit 100 euros de moins que la précédente version à son lancement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.