Les traditionnelles Journées Télécoms de la Sagem ont permis de faire le point sur la stratégie d’un groupe qui ne communique guère, en dehors de ces grands-messes.Le constructeur français y a, notamment, annoncé des terminaux GPRS à deux et trois voies radios, ainsi qu’un modèle à quatre voies (le MW 979) destiné à la connexion de PC portables. Alors que la disponibilité des terminaux GPRS est régulièrement remise en cause, la Sagem assure en avoir commercialisé quarante-cinq mille l’an dernier… sans préciser auprès de quels opérateurs.
Fax sur IP, téléphones Dect, SDH et équipements DSL
Le groupe affiche de grandes ambitions dans ce domaine et s’est fixé pour objectif d’en vendre cinq millions d’unités en 2001, soit le quart de sa production annuelle. L’an passé, la Sagem avait presque réussi son pari, puisqu’elle avait commercialisé treize millions de téléphones GSM pour une prévision de quatorze millions. Toujours présente dans l’univers de la télécopie – 650 000 télécopieurs Sagem ont été vendus l’an dernier -, la société ne commercialise désormais plus que des modèles compatibles IP, comme le Quadrige 5800 permettant l’envoi de documents en couleurs. Interrogée sur l’impact de l’essor de la messagerie par Internet sur cette activité, la Sagem répond, laconique, que “le nombre de fax vendus reste stable et que seul l’usage est en recul”.Parmi les autres nouveautés, le constructeur a dévoilé des téléphones Dect (DCP 22- 330 S et DCP 2540), un secteur où il revendique environ 5 % du marché européen (soit 850 000 terminaux).Sur ses autres créneaux traditionnels, signalons également des routeurs d’accès, des faisceaux hertziens, des multiplexeurs (avec, notamment, un multiplexeur SDH, Synchronous digital hierarchy, à 155 Mbit/s), ainsi que des équipements DSL. Le partenariat avec l’israélien Orckit a d’ailleurs été abandonné au profit de développements internes, sans percer pour autant sur ce marché où France Télécom a retenu Alcatel et ECI. Changement de stratégie également dans la boucle locale radio où la Sagem – en réalité OEM de Floware dans le 3,5 GHz – jette l’éponge.
Décodeurs numériques avec 40 Go de mémoire !
Parmi les secteurs à fort potentiel, sur lequel le groupe cherche à se positionner, figurent les décodeurs numériques permettant l’accès à Internet, associés à un téléviseur. La dernière innovation est l’intégration d’un disque dur de 40 Go au décodeur.
Il est ainsi possible de stocker (donc d’interrompre durant la diffusion) jusqu’à une vingtaine d’heures de programmes. Une demi-douzaine d’opérateurs de télévision en Europe – mais aucun Français – auraient retenu ce procédé particulièrement adapté au paiement à la séance. La Sagem a d’ores et déjà annoncé le doublement de la capacité mémoire de ses décodeurs en 2002 !Enfin, elle n’entend pas être absente sur le marché des terminaux UMTS qu’elle estime être en mesure de fournir en quantité importante au début 2003. Un pari ambitieux pour lequel elle considère ne pas avoir besoin de partenaire industriel, les principaux obstacles se situant, de son point de vue, au niveau de l’interopérabilité des terminaux avec les équipements des différents fournisseurs d’infrastructures cellulaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.