Passer au contenu

La Sacem dénonce un « transfert massif de valeurs » entre culture et high-tech

Selon Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, il est temps de mettre fin à « l’asymétrie injustifiée de régulation » entre ces deux marchés, pour soutenir la croissance et l’emploi en Europe.

L’industrie high-tech, est-elle en train de s’enrichir sur le dos de l’industrie culturelle ? C’est en tous les cas ce que suggère Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, dans un entretien aux Echos, lundi 21 janvier. La question « principale » que devra trancher la mission Lescure sur l’acte II de l’exception culturelle est celle du « partage de valeur entre les industries culturelles d’un côté et les industries électroniques, informatiques et internet de l’autre, c’est-à-dire les fabricants de terminaux et les grands services marchands d’Internet », estime M. Tronc. « Un transfert massif de valeur s’est opéré depuis quinze ans entre ces deux mondes », déplore-t-il dans cet entretien réalisé à quelques jours de l’ouverture du Midem, le rendez-vous annuel mondial de l’industrie musicale à Cannes.

Le directeur général de la Sacem dénonce « l’exception numérique » par laquelle des secteurs industriels « qui ne sont plus guère représentés en Europe que par des filiales de grands groupes américains et asiatiques » bénéficient d’une « asymétrie injustifiée de régulation ». Pour M. Tronc, il est dans « l’intérêt » de l’Europe d’y « mettre fin » pour soutenir la croissance et l’emploi. « Les industries culturelles françaises pèsent au minimum 1,5 million d’emplois, essentiellement non délocalisables, et une étude de 2010 estime les emplois culturels à 15 millions en Europe. Quand Twitter s’est lancé en France en décembre dernier, ils ont annoncé la création de 3 emplois, alors qu’un éditeur comme Actes Sud, c’est 220 salariés! », affirme-t-il.

L’informatique, l’électronique et les télécoms, hors services, « appartiennent hélas au passé industriel de l’Europe » et l’avenir des industries numériques européennes « sont en vérité les industries culturelles », juge-t-il appelant à la mise en place « pour 2014 d’un véritable agenda européen allant dans ce sens ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP