Les systèmes informatiques de JP Morgan Chase et au moins quatre autres banques américaines ont été infiltrés récemment, avec à la clé une perte de plusieurs gigaoctets de données sensibles. De grandes banques européennes pourraient également avoir subi des attaques similaires. Il s’agit donc d’une opération coordonnée sur l’ensemble d’un secteur économique.
L’information a été révélée par la presse américaine, en particulier Bloomberg et USA Today. Le FBI mène l’enquête pour tenter d’identifier les hackers. La police fédérale soupçonne derrière ces attaques le gouvernement russe, qui pourrait vouloir se venger suite aux sanctions économiques imposées par les pays occidentaux. Certains éléments de l’attaque, comme son degré de sophistication, semblent pointer dans cette direction.
Toutefois, peu de détails techniques ont été révélés à ce jour. Les hackers se sont appuyés, entre autres, sur une faille zero-day dans l’un des sites web gérés par les banques ciblées. Ils ont mis la main, entre autres, sur des fichiers appartenant à des directeurs et des données sur les clients. L’attaque contre JP Morgan Chase s’est déroulée en août dernier.
Lire aussi:
La Russie, principale source de cyberattaques dans le monde, le 06/03/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.