Passer au contenu

La Russie n’a plus d’options pour faire produire ses processeurs

Les très médiocres processeurs souverains russes Elbrus et Baïkal étaient produits à Taïwan, mais le pays s’est joint aux Etats-Unis et à l’Union européenne pour bloquer les exports technologiques vers la Russie. Qui va devoir frapper à la porte de la Chine si elle veut continuer à développer son indépendance et sa filière.

Sale temps pour les semi-conducteurs russes : leurs puces domestiques étaient déjà très médiocres, mais en plus, elle ne peut désormais plus les faire fabriquer. Selon le quotidien russe Kommersant, le pays n’a plus la capacité de remplacer les puces étrangères – comprendre ici « américaines » – par des puces domestiques. La faute revenant à TSMC, le numéro 1 mondial de la sous-traitance de semi-conducteur, qui a définitivement fermé ses usines à la Russie dans la foulée des embargos américains et européens.

Les puces Elbrus et Baikal qui étaient fabriquées à Taïwan en 16 nm ne sont plus produites, car aussi médiocres soient-elles, elles dépassent de loin les limites d’export que les alliés imposent à la Russie : pas plus de 25 MHz, pas plus de 5 Gflops, etc. Alors que les autorités russes tentent depuis des années de remplacer les puces américaines de leurs PC sensibles (défense, renseignement) par des puces locales, elles ne peuvent désormais même plus compter dessus.

Lire aussi : Le processeur russe souverain est toujours trop mauvais pour remplacer les puces d’Intel et AMD (déc. 2021)

Lire aussi : Le Royaume-Uni coupe l’accès de l’architecture ARM aux entreprises russes (mai 2022)

Si la Chine a les compétences de produire ces puces via son champion SMIC – qui grave en masse en 14 et 16 nm et qui a même réussi à atteindre 7 nm pour des puces simples – il n’est pas dit que cette alternative soit viable. D’une part la Chine a fermé la porte à l’export de sa propre puce souveraine Loongson, mais en plus SMIC n’est vraiment pas neutre. L’entreprise bénéficie du soutien direct du gouvernement chinois, ce qui lui vaut son placement sur la liste noire des exports de technologies américaines. Pas sûr que les « plans » des puces russes soient en sécurité en Chine. Car si TSMC a dû accepter la directive son gouvernement, l’entreprise est connue pour sa capacité à respecter la propriété intellectuelle de ses clients – Apple, Qualcomm, AMD, etc.

Production interdite chez les alliés, impossible en Russie et peu probable en Chine

© 01net & Ministère des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine

La raison de l’impasse de la production locale de puce tient dans la décrépitude totale de la chaîne d’approvisionnement de semi-conducteurs en Russie. Les capacités de production sont très faibles et complètement obsolètes puisque les meilleures lignes de production locales sont en 90 nm. Une finesse de gravure mise en production de masse par entre 2003 et 2005 selon les acteurs (pensez aux puces de la PlayStation 2, aux Pentium D, Athlon 64 et autre GeForce 8800 GTS !) : dès le 1er janvier 2023, on pourra donc dire que la Russie a 20 ans de retard dans la production de puces ! Sachant que plus on diminue la taille des circuits, plus la montée en compétence est difficile et coûte cher (seules trois entreprises dans le monde gravent en EUV en dessous de 10 nm : TSMC, Samsung et Intel), on comprend alors pourquoi le plan décennal de remise à niveau russe paraît si modeste.

Lire aussi : Même la Chine ne veut pas vendre ses processeurs à la Russie ! (déc. 2022)

Si la Chine ne répond pas positivement aux demandes de production de la part des concepteurs de puces russes, le pays n’aura comme autre possibilité de continuer à acheter des puces américaines – mais plus chères, car sur les marché parallèles. Quant au devenir de sa filière locale de conception de processeurs, l’impossibilité non seulement de produire, mais aussi de tester des puces (on parle de tape out) devrait encore plus ralentir son (très) lent développement. Ce qui va encore accentuer le retard de la Russie sur le reste du monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Tom's Hardware (US)


Votre opinion
  1. J’adore la propagande occidental. Chaque ils enterrent les Russes et d’autres pays d’ailleurs mais chaque fois ils s’en sortent. La Chine est là maintenant qu’elle produit ses propres processeurs de très hautes technologies. Et comme la Chine et la Russie font partie du BRICS, beh hop le tour est joué
    Mdrrr ces articles de m*rde !

    1. Bonjour,
      Le tout n’est malheureusement pas joué : comme je ne précise, la Chine a refusé le partage à la Russie de son processeur souverain.
      Et il y a bien des barrières (protection de leur architecture) qui empêchent les Russes de facilement faire fabriquer leurs puces par SMIC en Chine.
      L’alternative n’est pas encore sur la table côté russe.
      Cela n’a rien de propagande, il s’agit de relations business, technologiques (le 28 nm de SMIC n’est pas équivalent au 28 nm de TSMC) et de souveraineté (TSMC est réputé pour protéger la propriété intellectuelle de ses clients, pas SMIC).
      Cordialement.

    2. Bien ton opinion . chose que tu ne pourrais pas faire ni en Chine et soir tout pas en Russie. En Russie roulent avec des voitures nouvellement produites sans Hairbag, sans ABS et j’en passe. Je ne panse pas que pour communiquer tu utilise un pc, smartphone ou autre Russe. En plus pourquoi tu ne vas pas en Russie À côté de ses boucher tuer des innocents. Vergognaaaa

      1. On fait toujours le parallèle entre le méchant pauvre russe qui est décadent et le richissime occident gentil et prospère.

        Ce n’est pas ça le journalisme.On appelle ça propagande.

    3. Je pense que les russes n’ont aucun retard,ils veulent des puces ultra modernes,ils en auront et c’est tout.toujours en Europe a nous présenter le méchant Russe et les gentils Américain.

      1. Bonjour,
        La Russie a envahi l’Ukraine et une chaîne d’intérêts et de relations entre états se met en place.
        Des relations qui mettent à mal l’industrie russe.
        Ici mon article traite des capacités russes de production de semi-conducteurs de pointe qui sont nulles (rien en dessous de 90 nm).
        Et la chaîne d’intérêt et de relation (et non pas “le camp du bien”) qui soutient l’Ukraine vient de bloquer le canal de production que tout le monde utilise : Taïwan.

        Les Russes peuvent tout à fait acheter des puces américaines en utilisant des marchés “gris” et autres moyens détournés comme le font les Iraniens, Nord-Coréens et même les Chinois (pour certaines puces de centre de données).
        Des circuits d’approvisionnement qui ont comme défaut d’être bien plus chers et sans le support technique d’un revendeur officiel. Et qui enrichissent de toute façon l’autre camp.

        Quant râler sur les “gentils Américains” ou “les méchants Russes”, soyons honnête : le flot d’informations est suffisant (comparé aux conflits en Éthiopie, au Yémen, etc.) pour avoir une idée claire sur le sujet. À aucun moment les Américains n’ont frappé Moscou. Les Russes bombardent encore et toujours l’Ukraine qui n’avait rien demandé.

          1. Ben non, c’est re-ecrire l’histoire, mais ça ne la rend pas vrai pour autant.
            C’est toujours les russes qui ont envahi l’Ukraine et qui massacrent.

        1. Bonjour ton article est très intéressant, malheureusement le parti pris est quasi obligatoire si tu veux te faire bonne presse en occident actuellement donc je t’en veux pas. Parce contre n’enterre pas trop vite les russes ou les chinois car tous ce qui se dit à haute voix n’est pas toujours appliqué. Il y a toujours des accords secrets entre les grandes puissances qu’on ignore.

  2. Meme ici il y a des trolls russes pour venir soutenir leur grand satrape et sa stratégique économique et géopolitique défaillante.

    Si la Russie a plus de 20 ans de retard en finesse, je serais curieux de connaitre le retarrd en terme d’achitecture (plus dur a mesurer sans avoir les puces) mais cela ne doit pas non plus etre glorieux.

    PIRE : la fuite des cerveaux de russie ne va pas aider loin de là.

    1. Bonjour,
      Oui, les drôles de trolls sont partout !
      Côté architecture pure, les Russes n’ont pas l’écosystème d’entreprises ni la propriété d’ISA de type ARM ou x86.
      Cela étant, leur architecture VLIW est intéressante, car elle montre bien ce qu’est l’industrie russe : la puce a ses propres instructions complexes, mais elle est aussi (et surtout ?) capable d’émuler le code x86 comme les puces Transmeta le faisaient à l’époque. Les Russes font toujours croire qu’ils ont “leur” techno, mais à la fin ça copie surtout les autres.
      Quant à la fab, n’en déplaise aux trolls, ils ne peuvent déjà pas produire les puces de leurs équipement militaire, qui sont généralement dans des nodes anciens.
      Alors des puces en 16 nm voire 12 nm, impossible en volume.
      Bien cordialement.

  3. La Russie ne produit pas de bon processeurs donc elle a un énorme stock importé. Le problème c’est que beaucoup son de simple morceau de plastique.
    C’est très rentable, tu achètes un processeur factice que tu vends au prix d’un vrai a l ‘état Russe. Les stocks stratégies ne sont pas fait pour être utilisés !
    Bon mais….

  4. Bonjour, je vois que vous prenez du temps pour répondre à des commentaires, disons, pas avisés, ou pas informés et très, non, trop sûrs d’eux. J’espère que on arrivera à un accord pour que la russie stoppe ses attaques. Mais poutine a été élevé parmi la russie du KGB, et avec tout ce qu’il a amassé, s’il a tout gardé, il est ultra riche. Il pourrait faire un don à ces aux américains, anciens de guerres qui ont tout perdu ou à ceux qui se sont faits avoir par des organismes de crédit… Peut-être qu’ils ont quelques puces qui traînent par ci, par là…😁😁 Je vous souhaite de bonnes fêtes et bonne année 2023, et bon courage.

  5. Qu’en est-il des puces made in France? C’est malin de se moquer de la Russie et dire n’importe quoi pourvu que cela fasse mal. Ou en est la grande France en cette matiere? Compte-t-elle pour quelque chose dans ce domaine? Peut-elle se prevaloir d’une quelconque autorite et d’une pareille independence dans ce secteur pointu?

  6. Qu’en est-il de la France? Que produit ce pays en cett matiere? C’est malin de se moquer des russes et de jouer aux experts de salon, mais la France fait-elle le poids dans ce domaine? Produit-ell ne fussent que ces “puces domestiques … déjà très médiocres”? Combien de temps la France pourrait-elle tenir face aux paquets de sanctions prise contre la Russie? Fair le fine bouche est aisee, mais je ne vois pas votre grande France faire le poids.

  7. J’ai laisse deux commentaries sur cet article et aucun n’a ete publie. Je comprends votte animosity contre la Russie, ceci ne peut en aucun cas expliquer ces constraintes a la liberte d’expression de vos lecteurs. Ou vous etes journaliste et vous obeissez a l’ethique de votre profession ou vous etes un agent de la propagande euro-americaine auquel cas, votre refus de publier mon opinion trouverait justification.

    1. Bonjour,

      les commentaires sur ce site sont effectivement modérés. Or, il arrive qu’un 25 décembre, par exemple, les modérateurs aient autre chose à faire que valider ou invalider ces commentaires. Il me semble que vos messages ont été validés depuis, comme le sont la plupart des commentaires laissés tant qu’ils expriment une remarque, une question pertinente ou une opinion fondée sur des faits avérés, mais pas de contre-vérités. C’est aussi ça l’éthique journalistique.

      Merci et bonne fin d’année à vous,

      Pierre F.

Les commentaires sont fermés.