Passer au contenu

La route dans les grandes largeurs

Le GPS est devenu un auxiliaire de conduite incontournable qui, à l’approche du grand rush estival, peut vous faire gagner du temps.

La démocratisation des copilotes numériques, les GPS, est en marche. Tandis que les prix chutent, les écrans s’agrandissent et plusieurs modèles s’enrichissent de fonctions multimédias. L’écran large au format 16/9 offre un meilleur guidage visuel, en plus du guidage vocal. Parmi les onze modèles de ce comparatif, vous trouverez certainement le modèle qu’il vous faut, en fonction du budget dont vous disposez. Mais, avant de craquer, vérifiez que le prix de vente ne masque pas des coûts cachés, comme certains accessoires indispensables mais non fournis avec l’appareil, ou des mises à jour périodiques de la cartographie ou de la base de données des radars vendues à des prix prohibitifs. Reportez-vous au tableau des pages suivantes pour plus de précisions.De même, si certains modèles incluent la TMC (infos trafic), d’autres la facturent en option ; mais encore faut-il savoir de quelle version il s’agit. La TMC de base, gratuite, n’est disponible que sur autoroute et offre peu d’informations supplémentaires par rapport à celles disponibles sur la bande FM. En revanche, la version Premium analyse l’ensemble du trafic et aide alors le GPS à vous indiquer les itinéraires les moins encombrés.

Un réalisme bluffant

Malgré une fixation perfectible, le TomTom a passé haut la main tous les tests imposés. Son affichage réaliste de la route (comme celui du Becker) et sa gestion précise des ronds-points ont fait concorder parfaitement trajet réel et simulation du parcours. Peu avare en fonctions multimédias, il est le seul, dans cette gamme de prix, à proposer l’assistant “ Aidez-moi ”, qui, en cas d’accident, vous dirige vers les secours les plus proches et vous rappelle les gestes qui sauvent.En ce qui concerne le match qualité/prix, le gagnant est sans conteste l’Airis qui, pour 159 euros, offre une prestation de qualité. Le Mio rate de peu la plus haute marche du podium pour des raisons d’ergonomie du clavier perfectible. En revanche, les modèles d’Asus et de Packard Bell sont peu convaincants, le premier parce qu’il est si bavard (et sa syntaxe si approximative) que vous risquez fort de rater la bonne sortie, le second parce qu’il est imprécis, notamment sur autoroute.

Des fonctions multimédias

De manière plus générale, les GPS souffrent de petits défauts de traduction, flagrants sur le Takara ou le Garmin qui confondent sorties et séparation d’autoroute. D’autres, comme le Navigon ou le Magellan, manquent de précision et de fiabilité lors du guidage. Tous les modèles testés sont plus ou moins gâtés en fonctions annexes et multimédias. Ces dernières varient du franchement utile, comme la fonction kit mains libres pour téléphones Bluetooth, au gadget, comme les jeux vidéo sur le VDO Dayton. Mais, grâce à elles, le GPS amovible devient utile même hors du véhicule. Vous pouvez y sauvegarder des clichés, grâce au lecteur de cartes mémoire intégré, ou l’utiliser comme baladeur MP3. Des petits plus qui peuvent faire pencher la balance, lorsqu’on hésite entre deux modèles. Même si ce que l’on attend avant tout d’un GPS, c’est qu’il nous mène à bon port !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent