Passer au contenu

La revente du Cybertruck sans autorisation de Tesla va coûter très cher

Les conducteurs du Cybertruck ne pourront pas vendre leur gros pick-up électrique la première année après réception du véhicule. Tesla a mis en place de sérieux garde-fous qui vont refroidir tous ceux qui avaient peut-être en tête de faire une belle plus-value sur le marché de l’occasion.

Pas question de revendre trop vite le Cybertruck ! Tesla a mis à jour les conditions de l’accord de commande en y ajoutant une clause spécifiquement destinée au pick-up électrique. Une disposition précise que « vous acceptez de ne pas vendre ou tenter de vendre le véhicule dans la première année suivant sa date de livraison ».

Tesla devra donner son feu vert

Le constructeur donne toutefois une porte de sortie au cas où le propriétaire du Cybertruck n’aurait pas d’autre choix que de revendre le véhicule « pour une raison imprévue ». Il faudra que Tesla « accepte » la raison qui justifie une exception à la politique de non-revente : le conducteur devra notifier l’entreprise par écrit et lui donner « un délai raisonnable » pour racheter le véhicule ! Tesla s’engage à verser le prix d’achat moins 0,25 $ par mile parcouru, l’usure normale et le coût de réparation d’après les normes cosmétiques et mécaniques attachées aux voitures d’occasion Tesla.

Si le fabricant refuse de reprendre le Cybertruck, alors le conducteur pourra finalement le revendre sur le marché de l’occasion, mais « uniquement après avoir reçu le consentement écrit de Tesla » ! En cas d’infraction à cette règle, l’entreprise peut opposer une injonction pour empêcher la revente « ou exiger des dommages intérêts forfaitaires à hauteur de 50 000 $ ».

Pour le moment, la question de revendre ou d’acheter un Cybertruck en occasion ne se pose pas. Les premiers modèles de production du véhicule, dévoilé en 2019, seront livrés le 30 novembre et la fabrication en volume ne débutera pas avant l’année prochaine. Les fans les plus enthousiastes de la marque ne risquent pas de céder leur précieux pick-up juste après l’avoir reçu, mais d’autres pourraient voir dans la rareté du véhicule un moyen de gagner de l’argent facilement.

Mise à jour — Tesla a retiré en douce la disposition qui lui permettait d’infliger des dommages et intérêts à hauteur de 50 000 $ à tout conducteur qui oserait revendre son Cybertruck sans autorisation. Néanmoins, tout le reste demeure à commencer par la demande écrite à Tesla pour pouvoir céder le véhicule durant la première année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Engadget


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. les français qui en veulent un vont être déçus car vu le poids de cette mocheté ( 3600 kilos au départ ), ils devront passer le permis poids lourd pour le conduire ! les français qui avaient précommandés cette chose doivent pleurer devant cet état de fait !

  2. les voitures électriques commencent à être plus jolies ce qui n’était pas le cas au début
    mais ce cybertruck est vraiment le summum de la mocheté
    c’est le délire d’un homme ou d’un alien ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *