Passer au contenu

La revente des cadeaux sur Internet fait partie de la fête

Parfois quelques minutes après minuit, les déçus de Noël mettent en vente leurs présents. Petit tour d’horizon du cru 2010.

Il y a quelques années, l’idée semblait saugrenue. Mais céder sur le Web les cadeaux de Noël malvenus est rentré dans les mœurs. D’après une étude menée par PriceMinister, 59,1 % des personnes interrogées n’ayant jamais revendu de présents en ligne, trouvent l’idée séduisante. Les douze coups de minuit sonnés, certains ont rapidement cédé aux sirènes du e-commerce.

Le week-end du 25 décembre, le site de vente de produits neufs et d’occasion enregistrait « deux fois plus de mises en vente qu’une journée normale ». Même enthousiasme pour eBay, qui note une progression de 10 % de mises en ligne d’articles au lendemain de la Nativité. « Seuls 5 %  de nos utilisateurs nous ont déclaré qu’ils comptaient mettre en vente leurs cadeaux de Noël dès le 25 décembre. Cette date reste une journée de fête à passer en famille. Traditionnellement, notre pic d’activité pour les fêtes se fait le dimanche, la deuxième semaine de janvier. Nous estimons que le 23 janvier prochain, sept objets seront mis en vente chaque seconde », indique un porte-parole du site d’enchères.

Vieilles télévisions cathodiques

Chez les deux concurrents, livres et disques constituent les produits phares. On note pêle-mêle : La carte et le territoire de Michel Houellebecq, le DVD Mother Fucker de Florence Foresti, le Blu-ray Avatar. « On trouve globalement les articles dont les sorties étaient prévues pour les fêtes, et que les gens ont reçu en cadeau plusieurs fois », explique t-on chez eBay.

En cherchant bien, les internautes peuvent faire quelques bonnes affaires high-tech comme cette tablette Galaxy Tab proposée à 550 euros sur le site PriceMinister. « Neuf, reçu hier soir en cadeau… », explique dans son annonce le vendeur. Mais globalement, les produits technologiques, par définition chers, ne se retrouvent pas en ligne après les fêtes. « Il est rare de l’avoir reçu en trois exemplaires ». Les consommateurs cherchent plus volontiers à écouler leurs biens anciens. Un propriétaire d’iPhone 4 cédera ainsi son vieil iPhone 3GS. « Nous supposons qu’il y a eu de nombreux achats d’écrans plats et de lecteurs Blu-ray, note t-on sur le site d’enchères, car de nombreuses annonces concernant la revente de télévisions à tube cathodique ou de lecteurs DVD ont été mises en ligne ».

Les subsides tirés de ces ventes de Noël arriveront juste à temps… pour les soldes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction