Parce qu’il ne plaît pas, parce qu’il n’est pas utile ou reçu en double… 51 % des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou sont prêts à le faire révèle une enquête OpinionWay réalisée pour Priceminister.
« C’est vraiment entré dans les moeurs. Il y a deux, trois ans, ça se faisait encore un peu caché, aujourd’hui, il n’y a plus de complexes : je revends et je rachète quelque chose qui me plaît », résume pour l’AFP Laurent Radix, président du site de petites annonces Paru-Vendu. D’une part, « l’exigence augmente, avec une probabilité de déception plus forte » et d’autre part « il n’y a plus du tout de tabou », ajoute Leila Guilany-Lyard, porte-parole d’eBay France.
Paru-Vendu chiffrait jeudi matin à 54.000 le nombre de produits neufs mis en vente depuis la veille sur sa plate-forme. « C’est parti très fort, un peu plus fort que l’année dernière », observe L. Radix. Antoine Jouteau, directeur général adjoint du site Le Bon Coin chiffrait à un peu plus de 100.000 le nombre de cadeaux mis en vente depuis mercredi soir jusqu’à la mi-journée de jeudi, et tablait sur 200 à 300 000 annonces en fin de journée, soit « 15% de plus » qu’à l’ordinaire.
Dans la période qui suit Noël, PriceMinister devrait recevoir 150 000 annonces par jour, soit « de l’ordre de 2 à 3 fois plus » qu’en rythme normal et « principalement des produits neufs », ajoute Olivier Mathiot, cofondateur du site, qui estime que la décote sur le prix neuf varie en moyenne de 20 à 30%.
Même les cartes-cadeaux se revendent
La plupart des catégories de produits sont concernées, aussi bien vêtements et accessoires que biens culturels (livres, CD, DVD), jouets, jeux vidéo et consoles de jeux, ou matériel de bricolage et de jardin, selon eBay. Et pour le multimédia, les tablettes, la téléphonie mobile, c’est l’offre des nouveautés qui incite à revendre les générations antérieures, souligne Antoine Jouteau, du site Le Bon Coin.
« Il y a vraiment de tout », confirme Laurent Radix, de Paru-Vendu, en ajoutant que cette année, « on voit des choses qu’on ne voyait pas d’habitude, comme des voyages et des places de concert ».
Originalité de ces dernières années : même les cartes-cadeaux se revendent. « 10 à 30% des cartes-cadeaux offertes ne plaisent pas à leurs bénéficiaires car l’enseigne n’est pas présente dans leur région ou parce qu’ils auraient préféré un titre cadeau répondant à d’autres besoins », révélait une étude Deloitte en 2011.
Spécialiste sur ce créneau peu connu, le site Esioox.com a ainsi enregistré près de 150 000 connexions en 2013 après les fêtes. Il s’attend cette année à voir doubler le nombre de demandes ! Mais comme l’esprit de Noël existe encore, en plus d’échanger sa carte-cadeau ou de la revendre, l’internaute peut offrir sa valeur à l’Unicef ou au Téléthon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.