Passer au contenu

La reprise en guise de cadeau ?

Semaine en demi-teinte pour la croissance internet, avec une stagnation de l’indice composite. L’indice emploi ne donne pas de signe de redressement (-1,9 %), l’indicateur d’utilisation…

Semaine en demi-teinte pour la croissance internet, avec une stagnation de l’indice composite. L’indice emploi ne donne pas de signe de redressement (-1,9 %), l’indicateur d’utilisation ne bouge guère (+0,2%) et l’indice financier n’augmente que sous l’effet d’une baisse des valeurs technologiques inférieure à celles des valeurs du CAC 40.

Des incertitudes

Les prises de bénéfices, la préparation des allocations d’actifs en prévision de la fin d’année et les incertitudes de plus en plus prononcées sur la croissance en France pèsent d’une manière croissante sur l’évolution des marchés financiers.Dans ce contexte, les dernières nouvelles venues des États-Unis ont été accueillies avec intérêt : un bon mois d’octobre annoncé pour Amazon, une augmentation très significative du trafic au moment de Thanksgiving, sans compter les effets de l’opération montée par Amazon pour envoyer un soutien aux militaires américains en Afghanistan par internet. Parallèlement, les prévisions de certains analystes pour la France parient sur une explosion des ventes pour la période de Noël. Certes, il est généralement admis que les fêtes constituent un facteur positif pour l’e-commerce, et le lancement de nouvelles versions de certains sites très fréquentés vont contribuer à cette dynamique. Mais les chiffres les plus récents sont encore loin de pointer dans cette direction.Le nombre d’internautes actifs à domicile était la semaine passée inférieur de près de 10 % à ce qu’il était début juillet. Et, hormis le regain temporaire noté à la rentrée, le nombre d’internautes actifs ne progresse plus en France. Ils étaient à peine plus de 4,5 millions sur le web la semaine passée, sur qui vont reposer les espoirs des sites marchands. La dynamique attendue n’est pas encore à l?”uvre en France.* directeur des études stratégiques, Accenture France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francis Hintermann*