Passer au contenu

La répression des fraudes a mené des investigations chez Free Mobile

L’opérateur a reçu la visite des enquêteurs de la DGCCRF du ministère de l’économie. Des documents auraient été saisis à propos du contrat d’itinérance.

Free Mobile n’en a pas fini avec les soupçons. Des inspecteurs de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) auraient débarqué récemment au siège social parisien de l’opérateur afin d’y saisir des documents, révèle le site Universfreebox.com .

Serait en cause, le contrat d’itinérance avec Orange qui lui permet, moyennant finances, de bénéficier de la couverture nationale de 2G et 3G de son partenaire. Les enquêteurs sont-ils intervenus dans le cadre de la plainte déposée par l’UFC-Que Choisir à l’encontre de Free Mobile, pour pratiques commerciales trompeuses ?

L’association de défense des consommateurs avait rendu publique, en janvier 2013, une étude technique approfondie dénonçant « le manque criant de qualité des services 3G de Free Mobile en itinérance ». Elle ajoutait : « Tous les éléments semblent indiquer que Free Mobile agit de manière à décourager la consommation de données pour éviter de payer à Orange une trop grande quantité de données ».

Cette “visite” de la DGCCRF est un rebondissement de plus dans les péripéties politico-judiciaires qui agitent l’univers des télécoms mobiles depuis l’irruption tonitruante de Free Mobile sur le marché en janvier 2012. Le prétoire est devenu le nouveau champ de bataille des opérateurs qui se parlent par avocats interposés.

En février 2013, Free Mobile avait été condamné à payer 25 millions d’euros de dommages et intérêts à Bouygues Telecom pour dénigrement, ce dernier étant condamné dans le même temps à 5 millions d’euros pour des propros tenus à l’encontre de Free.

Lire aussi :

Free Mobile attaqué en justice pour “pratiques commerciales trompeuses” (publié le 17 janvier 2013)

Free condamné pour dénigrement envers Bouygues Telecom (publié le 22 février 2013)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé