Passer au contenu

La reine d’Angleterre met en garde contre les deepfakes en étant victime d’un… deepfake !

La chaîne de télévision Channel 4 met en garde contre les effets néfastes de la technologie et la prolifération des fake news, en mettant en scène la monarque britannique.

Fidèle à sa tradition, initiée en 1993, la chaîne de télévision anglaise Channel 4 vient de publier ses voeux. Une vidéo surprenante, qui montre la reine d’Angleterre en train de danser sur son bureau ! Vous pouvez la voir en action dans la vidéo ci-dessous (allez à 2 min 33 s).

Il s’agit en fait d’une parodie du discours officiel de Noël de la vraie reine Elisabeth II, qui a été diffusé par la BBC et peut être regardé ici. L’objectif de Channel 4 est de mettre en garde contre les deepfakes, qui consistent à utiliser l’intelligence artificielle pour remplacer le visage d’une personne par celui d’une personnalité connue.

Dans la vidéo de Channel 4, la fausse reine parle de la confiance dans les images que l’on peut voir, par exemple sur son smartphone.  Elle parle de sujets personnels que la vraie reine s’interdit d’évoquer dans ses discours officiels et termine par une dance vue sur Tik Tok. La chaîne joue la carte de la prévention : la vidéo commence par le mot deepfake et la supercherie est révélée à partir de 3 min 30 s.

Channel 4 propose même une vidéo YouTube qui montre le tournage en plateau, avec la doublure de la reine sur fond vert. Pour Ian Katz, le directeur des programmes de Channel 4, la technologie du deepfake représente la terrifiante nouvelle frontière dans la bataille entre la désinformation et la vérité.
Ce discours alternatif, délivré la reine, une des figures en qui la Nation britannique a le plus confiance, rappelle avec force qu’il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit.

Source : CNN

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN