” Tous ces appareils sont confrontés au même problème : ils ne possèdent pas la place pour un clavier “, souligne Michael Phillips, cofondateur de SpeechWorks International Inc., société à la pointe des technologies de reconnaissance vocale, dans un entretien accordé à Reuters.
Speechworks, qui bénéficie du soutien de l’agence américaine ayant mis au point les principes du Web, travaille depuis six mois sur l’accès à l’information au moyen des appareils portables et, notamment, de la reconnaissance vocale. La firme collabore, entre autres, avec Compaq Computer Corp. au développement des capacités de son assistant personnel iPAQ. Elle est également en relation avec Auvo Technologies et LOBBY7, deux concepteurs spécialisés dans l’accès à Internet mobile.
Un développement d’applications…
” Avant d’envisager une large diffusion de cette nouvelle technologie, il faut développer des applications commerciales dans un domaine plus réduit, comme celui de la télématique en voiture “, explique Phillips, évoquant les services informatiques embarqués équipés de système de navigation par satellite compatibles avec les réseaux de téléphonie mobile.
” Cette nouvelle génération d’appareils mobiles va augmenter l’intérêt et la demande pour les systèmes de reconnaissance vocale “, poursuit-il.
Speechworks n’est bien sûr pas seule sur ce secteur prometteur. Son concurrent Nuance Communications Inc. développe de nouvelles applications permettant aux entreprises de contrôler plus finement leurs communications internes et externes.
La semaine dernière, Nuance a annoncé la signature d’un accord avec Cisco Systems visant à intégrer ses développements au système AVVID, que le géant des équipements pour réseaux lancera au deuxième trimestre 2001.
… pour un grand potentiel de croissance
AVVID, acronyme anglophone d’infrastructure pour les communications vocales, vidéo et pour la transmission de données, offrira aux entreprises la possibilité d’utiliser le Web comme réseau téléphonique et d’assurer la sécurité et la gestion de leur système de communication.
” Imaginez les perspectives pour les entreprises : composer les numéros d’appel à la voix, accéder à la messagerie électronique vocale sans appuyer sur le moindre bouton, faire appel aux services des portails Web… “, explique Steve Ehrlich, directeur adjoint du marketing chez Nuance.
” Le marché de la reconnaissance vocale en est au stade auquel se trouvait Internet il y a douze ans. Le potentiel de croissance est réellement significatif : au minimum, ce que nous nous efforçons de faire revient à remplacer tous les systèmes à touches “, ajoute-t-il.
Reste que ce discours enchanteur ne trouve que peu d’écho auprès des analystes financiers, qui doutent d’une éclosion rapide de cette technologie, le ralentissement de léconomie américaine ayant pour conséquence un report des investissements nécessaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.