Passer au contenu

La reconnaissance faciale d’Android 4.0 prise en défaut

Les téléphones Android 4.0 disposeront d’un verrouillage par reconnaissance faciale. Mais une simple photo permettrait de berner le système de sécurité?

On n’est pas prêts de se débarrasser du bon vieux mot de passe pour verrouiller l’accès à son téléphone mobile. Même le nouveau système de protection mis en œuvre par Google dans son futur système d’exploitation, Android 4.0, peut être pris en défaut.
C’est ce que viennent de démontrer les animateurs du site SoyaCincau.com.

Ce dispositif s’appuie sur la reconnaissance faciale. Le propriétaire du téléphone commence par enregistrer une photo de son visage avec la caméra frontale de l’appareil. A chaque sortie de veille, ce dernier tentera d’identifier l’utilisateur en comparant l’image en temps réel au cliché de référence. Si la vérification est positive, le téléphone est déverrouillé.
L’idée n’est pas nouvelle et plusieurs fabricants de PC y ont déjà recours pour la même fonction de sécurité.

La preuve en vidéo

La question de savoir si le système pouvait être trompé par une simple photo s’est vite posée.
SoyaCincau.com a été le premier à y répondre dans une petite vidéo postée sur le site.
Ses animateurs ont mis la main sur un Galaxy Nexus (de Samsung/Google), le premier téléphone à bénéficier de Android 4.0 et dont la commercialisation en France est attendue vers la mi-décembre. Et ils ont démontré qu’il suffisait de présenter une photo affichée sur un autre téléphone devant la caméra du Galaxy Nexus pour berner le système.

La vidéo n’est pas totalement convaincante dans la mesure où elle ne montre pas la phase d’enregistrement de la photo référence, qui pourrait avoir été réalisée à partir du cliché servant à la démonstration. Ses auteurs assurent que ce n’est pas le cas. Verdict dans quelques semaines à peine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction