L’annonce aurait pu passer presque inaperçue. Dans un billet d’excuses consacré à la captation de données personnelles par les Google cars, l’américain a lancé ce vendredi 14 mai cette phrase sibylline : « Plus tôt dans l’année, nous avons crypté Gmail pour tous nos utilisateurs, et la semaine prochaine nous commencerons à déployer une version cryptée de Google Search ».
Gmail précurseur
Une fois que Google sera passé au protocole HTTPS, il sera impossible pour tout pirate ou internaute indélicat d’accéder aux requêtes d’autrui. Sur les connexions Wi-Fi non sécurisées, comme celles des hot spots Wi-Fi, dans les aéroports par exemple, il est très facile d’intercepter les recherches ou de lire les e-mails d’une tierce personne.
C’est la raison pour laquelle Google a décidé récemment de crypter tout son service de Webmail, et pas uniquement les logs de connexion. Depuis le début d’année, tous les utilisateurs de Gmail accèdent par défaut à une connexion sécurisée présente non seulement quand ils indiquent leur nom et mot de passe, mais aussi lorsqu’ils lisent leur courrier.
Pour l’heure rien ne filtre sur le search. Google France confirme que les équipes techniques travaillent sur le projet, mais « toute annonce serait prématurée ».
Reste à savoir quel sera l’impact financier de ce cryptage pour Google ? Les dialogues d’identification entre les navigateurs et les serveurs nécessitant en effet plus de ressources. Cette innovation, qui serait une première pour un grand moteur de recherche, arriverait en tout cas à point nommé pour Google, attaqué sur des problèmes de confidentialités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.