Passer au contenu

La recherche au cœur de tout

Le moteur de recherche est la porte d’entrée des services Google. Ses améliorations sont souvent transparentes pour l’utilisateur, mais certaines sont plus saillantes que d’autres.

Lifting

Si Google nous avait habitués à de petites retouches discrètes de son interface, il vient de changer la donne. Ses améliorations deviennent perceptibles. Les liens déjà présents depuis un moment (Gmail, Maps, Images, etc.) se retrouvent dans une barre noire sobre et racée, située en haut de page. De même, la page de réponse a eu droit à un relooking (bandeau de gauche, icône de prévisualisation…). Non content d’enrichir sans relâche le fond, Google s’attaque aussi, depuis peu, à la forme.

La recherche par l’image

Plutôt que de taper vos requêtes en toutes lettres, Google vous propose depuis peu d’effectuer vos recherches à partir d’images. A l’aide de l’adresse Web d’une image ou d’un fichier sur votre disque dur, le moteur de recherche vous renvoie tout ce qui est en rapport avec l’image. De l’identification d’une œuvre d’art ou d’un portrait célèbre jusqu’aux informations détaillées, la puissance de l’outil est impressionnante, mais pas infaillible. Pour le mettre en pratique, lisez notre article dans Micro Hebdo n° 698, p. 46-47.

Panda, le nouvel algorithme

Dans un souci constant d’améliorer la pertinence de ses réponses, les ingénieurs de Google modifient régulièrement les algorithmes de recherche. Le dernier en date, Panda, met en valeur les sites de haute qualité. Il lutte contre la duplication de contenus, fréquente sur le Web. Ce changement améliore la qualité de recherche à tous les niveaux et assure un meilleur classement aux sites qui produisent eux-mêmes beaucoup de documents originaux (textes, images, vidéos, etc.).

Exclure certains sites

Uniquement disponible dans la version anglophone, pour l’instant, Google vous permet d’exclure certains sites de vos recherches. Pour bénéficier de ce service, il faut effectuer ses requêtes via Google.com et posséder un compte Google. Il suffit, après avoir visité la première page d’un site, de revenir sur la page correspondante à votre recherche et de cliquer sur le lien Block nom de site results pour que le site correspondant soit exclu de vos recherches futures. L’option est, bien sûr, réversible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


B. Gourdet, M. Rangin, C. Valent et S. Viossat