Passer au contenu

La recharge rapide sur smartphone, pourquoi ça compte

Un smartphone qui se recharge en 30 minutes, est-ce réellement possible ? On vous explique le fonctionnement de cette technologie en vidéo. 

Depuis 2018, les constructeurs de smartphones se livrent une guerre de recharge. Leur objectif est de vous permettre de récupérer un maximum d’autonomie en un minimum de temps grâce à des chargeurs ultra puissants. Les marques chinoises sont les meilleures dans ce domaine, avec des adaptateurs de 65W. Elles comptent même prochainement dépasser les 100W. Chaque mois, 01net.com vous propose d’ailleurs un top 10 des smartphones qui se rechargent le plus vite… occupé aujourd’hui à 100% par les constructeurs chinois. 

À l’occasion de la Laboweek, on vous explique le fonctionnement de la recharge ultra-rapide. Cette technologie pourrait devenir de plus en plus importante dans les prochains mois. 

À lire aussi : 01net présente la Laboweek, une semaine pour bien choisir vos produits high-tech 

Chargeur ultra puissant… et plusieurs batteries 

Pour préserver la durée de vie de nos smartphones, les constructeurs ne se contentent pas d’utiliser des chargeurs surpuissants. Ainsi, chez Oppo, OnePlus ou Lenovo, on trouve deux batteries dans les smartphones compatibles avec la recharge ultra-rapide. La puissance émise est donc divisée en deux, ce qui permet de conserver une recharge basse tension du début à la fin (par exemple chez OnePlus, 10V 6,5A devient deux fois 5V 6,5A). Selon ces marques, les batteries des smartphones vieillissent donc normalement. 

Il nous faudra plusieurs années pour réellement mesurer l’impact de la recharge ultra-rapide sur nos smartphones. Dans tous les cas, elle s’avère impressionnante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.