La Régie autonome des transports parisiens, autrement dit la RATP, a soixante-quatre ans. Mais elle continue de se développer et utilise pour cela tous les outils à sa disposition. Pour informer les voyageurs, elle va ouvrir demain, jeudi 31 janvier 2013, six nouveaux comptes Twitter pour les lignes 2, 3 (et 3bis), 5, 6, 14 et pour le RER A.
Ces comptes seront actifs de 6 à 21 heures et auront pour but de renseigner les utilisateurs sur l’état du trafic, les travaux en cours, les événements pouvant perturber les déplacements et les animations proposées sur les lignes (Journée du patrimoine, Grands chefs dans le métro, selon un communiqué de la RATP. Selon la Régie, ce créneau horaire concerne 95 % des déplacements des usagers.
En septembre 2012, quatre premiers comptes Twitter dédiées à l’info-trafic sur plusieurs lignes de métro (1, 4, 12 et 13) avaient été ouverts. L’initiative avait été saluée par les usagers, mais des petits malins avaient aussitôt utilisé un oubli de la Régie – elle n’avait pas réservé les noms de compte des autres lignes – pour créer des comptes fictifs et/ou parodiques. La RATP avait néanmoins pris la chose avec humour et avait créé un hall of fake.
Ont suivi en novembre, l’ouverture de comptes pour les lignes de tramway, T1, T2, T3a et T3b. En cette fin janvier, plus de 12 000 personnes sont abonnées aux premiers comptes de la Régie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.