Passer au contenu

La RATP fait sa révolution numérique

Ecrans tactiles dans les stations, tablettes pour ses agents, refonte de son appli, meilleure couverture réseau, l’entreprise de transports se donne pour priorité de délivrer des informations personnalisées aux voyageurs. Revue de détails.

La révolution digitale est en route”. C’est en ces termes que Pierre Mongin, le président directeur général de la RATP, a salué les innovations lancées aujourd’hui par l’entreprise de transports publics. Le clou de l’opération : le ZenWay, un proptotype d’écran tactile qui n’équipe pour le moment que la station Charles-de-Gaulle Etoile mais qui est destiné à se généraliser dans toutes les stations.

On se souvient tous de ces grands plans de métro où l’on pouvait manuellement faire clignoter son itinéraire dans les stations : la préhistoire de l’interactif. La RATP inaugure un panneau aussi ludique mais beaucoup plus puissant : le ZenWay. Développé par IXXI, une filiale du Groupe RATP, l’écran tactile se présente comme un plan des quartiers parisiens.

Bien pensé, il délivre très rapidement des informations autour du lieu où se trouve le voyageur : sur tous types de transport (temps de parcours pour aller à l’aéroport, itinéraire pour se rendre jusqu’à la station de bus la plus proche, horaires du tramway, etc..), mais aussi les commerces environnants (hôtels, restaurants) ou les curiosités touristiques alentours et les moyens d’y parvenir. Et bien entendu, on peut zoomer à loisir dans la carte.

Autre nouveauté : les écrans d’affichage IMAGE (Information Multimodale Généralisée dans les Espaces) qui vont remplacer progressivement le téléaffichage dans les salles d’échange du métro et du RER et sur les quais. Au nombre de 800 aujourd’hui, leur nombre devrait s’élever à 7000 d’ici fin 2015. On peut y lire les temps d’attente, l’état du traffic ou encore les correspondances disponibles.

Et ceux qui ne maîtrisent pas les outils numériques pourront s’adresser aux agents de la RATP. Une nouvelle mission pour ces derniers qui devront désormais se mettre au service du public. Munis de tablettes Samsung dès le mois de septembre prochain, ils offriront les mêmes réponses que le ZenWay en effectuant des recherches sur les applis de services et des applis métiers spécifiques équipant leur terminal. Une tablette qui leur servira, en outre, à signaler en interne plus rapidement tout incident ou dysfonctionnement.

L’appli RATP fait également sa mue avec de nouvelles fonctionnalités comme « Autour de moi » et quelques changements ergonomiques. Mais on attend surtour la nouvelle appli consacrée au RER A qui pourrait être déclinée sur toutes les lignes. Elle devrait indiquer en direct le temps de trajet du voyageur en prenant en compte imméditament les problèmes de trafic. Rendez-vous dans une mois pour son lancement.

Dernier objectif : « rendre le temps de transport utile et ne pas interrompre les activités des voyageurs grâce à une connectivité complète », annonce Pierre Mongin. Il s’agit tout simplement de couvrir l’ensemble du réseau en haut débit d’ici 2016. C’est dans ce sens que des accords ont déjà été signés avec les opérateurs SFR, Bouygues Telecom et Orange. Mais attention ! La 3G et la 4G ne seront malheureusement pas disponibles dans les rames. Il ne s’agit pour le moment que de connecter les quais et l’intérieur des stations. Dommage !

Lire aussi :

La RATP récompense deux applis faciliant le quotidien des voyageurs 24/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay