Passer au contenu

La RATP expérimente la recharge en ligne du passe Navigo

100 000 détenteurs du passe Navigo vont pouvoir tester dès ce mois-ci le service de recharge en ligne. A condition d’acheter un lecteur de cartes à puce.

C’est peut-être la fin des embouteillages. Non pas sur les routes, mais devant les guichets de la RATP. Chaque début de mois, des milliers de Franciliens forment d’interminables queues dans les gares pour acheter leur passe Navigo. Une corvée dont pourront être débarrassés les 100 000 clients retenus par la RATP pour tester le rechargement en ligne.

Depuis jeudi, des e-mails leur sont envoyés pour leur proposer de rejoindre « Mon e-guichet ». Ce service leur permet d’acheter leur forfait de transport, hebdomadaire ou mensuel, en ligne. Un privilège réservé jusqu’à présent aux utilisateurs du forfait Intégrale, un abonnement à l’année.

Le lecteur de cartes à puce nécessaire pour recharger le passe Navigo
Le lecteur de cartes à puce nécessaire pour recharger le passe Navigo – Le lecteur de cartes à puce nécessaire pour recharger le passe Navigo

Si le gain de temps est indéniable, opter pour la recharge en ligne hebdomadaire et mensuelle a un coût. Le forfait transport est vendu au même prix que dans les guichets. En revanche, il faut acheter un lecteur de cartes à puce dans lequel on glisse le passe Navigo. Il est vendu 15 euros. La RATP propose néanmoins une offre « Satisfait ou remboursé » valable trois mois pour expérimenter le service sans rien investir.

L’objectif est de développer ce service à grande échelle en 2010. Ceux qui veulent dès à présent éviter les files d’attente dans les gares peuvent aussi acheter leur abonnement Navigo aux guichets automatiques des banques CIC et Crédit mutuel, sans surcoût.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais