Le covoiturage a le vent en poupe. Aussi la RATP a-t-elle décidé, pour pallier la fermeture temporaire de la ligne A du RER (entre La Défense et Auber) du 25 juillet et le 23 août 2015 d’intégrer à son service de recherche d’itinéraire en ligne, le service de covoiturage courte distance Sharette, de façon expérimentale.
« La RATP et la société de covoiturage Sharette s’associent pour proposer aux Franciliens un nouveau service de covoiturage courte distance complémentaire aux transports en commun (…). Ce service, déjà accessible via l’application mobile Sharette, sera alors intégré au résultat de la recherche d’itinéraire de l’application RATP », expliquent les deux sociétés dans un communiqué de presse.
Si la fermeture de la ligne A du RER a initié le partenariat, le service de covoiturage sera proposé sur l’ensemble du réseau et pas uniquement sur des trajets incluant cette portion en travaux du RER A.
La RATP précise avoir « adapté sa propre application mobile afin de proposer les trajets de la communauté Sharette directement dans les résultats de ses calculs d’itinéraire », et proposera ainsi « à ses utilisateurs, soit un itinéraire empruntant seulement les transports en commun, soit un itinéraire incluant du covoiturage accessible par bouton dédié. Aux voyageurs ensuite de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins. »
Le service, né au début de l’année 2013, a déjà séduit d’autres entreprises et des écoles supérieures comme HEC ou l’Essec dont les locaux sont situés en banlieue parisienne. Sharette compte actuellement une communauté de 3300 inscrits et espère bien que le partenariat avec la RATP lui permettra de la faire grandir.
A lire aussi :
La SNCF fait le pari du covoiturage en Ile-de-France, paru le 9/12/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.