Près de 90 000 professionnels de la vidéo et de la radio se sont réunis du 5 au 10 avril à Las Vegas pour la conférence annuelle organisée par le NAB (National Association of Broadcasters). L’occasion de découvrir
les dernières nouveautés en matière de production (film, vidéo et audio), de pré-production et de diffusion (télévision, satellite, radio, Internet), dominées par des solutions 100 % numériques.’ Le passage au numérique est un changement encore plus radical que celui du noir et blanc à la couleur ‘, affirme Michael Eisner, le PDG de Disney. C’est particulièrement vrai aux Etats-Unis, où la
qualité du standard analogique NTSC est très inférieure à celle des standards Pal et Secam utilisés en Europe.
Une norme pour la radio numérique
La radio numérique fait également une apparition remarquée cette année, avec l’adoption de la norme HD Radio qui devient une alternative viable à la radio par satellite payante. Outre le gain en qualité, avec le son d’une station FM
atteignant la qualité d’un CD audio, la radio numérique autorise la diffusion de deux stations sur un seul canal hertzien.Kenwood prévoit de commercialiser le premier récepteur cet été, pour environ 350 dollars. De son côté, Panasonic intégrera le standard HD Radio dans ses produits grand public à partir de l’année prochaine, en commençant par
les autoradios. En revanche, la télévision numérique terrestre n’a pas suscité beaucoup d’intérêt avec une échéance prévue en 2007.
Les cassettes vidéo délaissées
Parmi les nouveautés matérielles marquantes dans le domaine de la vidéo, on note le prototype d’une caméra numérique de Panasonic, sans cassette, mais utilisant des cartes mémoires. Sony a dévoilé deux caméras intégrant la technologie
Blu-Ray (laser bleu) qui permet d’enregistrer 90 mn de vidéo au format DVCAM, ou 75 mn en MPEG IMX, directement sur un disque optique. Tandis que Thomson a présenté le premier magnétoscope numérique professionnel sans cassette, le M-Series
iVDR, capable de se brancher directement sur un réseau informatique.Les nouveautés logicielles n’ont pas manqué non plus. A la fois dans la création de DVD, avec DVD Studio Pro 2 (Apple) et DVD Encore (Adobe) et dans la production deffets spéciaux avec Apple Shake 3 et Autodesk/Discreet
Combustion.
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