Après les photos officielles, la sortie officielle. AMD lance aujourd’hui sa monstrueuse carte graphique haut de gamme, la Radeon HD 6990, qui vient prendre la place de la Radeon HD 5970. Une double puce graphique est présente à bord, et pas des moindres : il s’agit de celle qui équipait (mais à un seul exemplaire) la Radeon HD 6970. Contrairement à ce que nous pensions lors de l’annonce de la carte, AMD a réussi ce tour de force… mais il a dû, tout de même, ajuster quelques paramètres.
Double soupape
Sous la coque en plastique se cachent deux puces DirectX 11 gravées en 40 nm, chacune cadencée à 830 MHz avec 1 536 processeurs de traitement. La carte intègre 4 Go de mémoire GDDR5 (2 x 2 Go) sur son circuit, et le bus est de 2 x 256 bits (un canal par puce). Les deux puces sont reliées par une troisième (pont PLX) chargée de faire le chef de gare et l’aiguilleur pour les données graphiques à traiter.
A noter également la présence d’un double Bios, comme sur les autres cartes HD 6900. A la différence des autres modèles de la gamme, le second Bios n’est pas modifiable. En effet, dès que l’utilisateur change la position du petit switch présent sur la carte, le processeur graphique de cette dernière subit de facto un surcadençage, passant à 880 MHz. Il est possible de rajouter des mégahertz manuellement grâce au pilote Catalyst et à sa partie AMD Overdrive, si cela ne vous suffit toujours pas.
Une consommation élevée
Avec deux chambres à vapeur, un ventilateur central et une large bouche d’aération à l’arrière de la carte, la Radeon HD 6990 devrait être à l’abri des coups de chaud. Reste à savoir si elle sera silencieuse. Du côté de la prise, il faut prévoir une grosse alimentation (800 watts au minimum) et s’assurer que les prises PCI-Express peuvent se doter de huit connecteurs (au lieu des six standards) car il en faut deux de cet acabit pour nourrir ce monstre. Suivant le profil de Bios sélectionné, la consommation varie de 375 à 450 watts, au lieu des 350 à 415 watts en jeu (données fournies par AMD).
Connectique et adaptateurs
Terminons par la connectique présente. Un port DVI-D et quatre ports mini-Display Port. La carte est donc compatible avec EyeFinity 3, 5 et 6 mais également avec le standard de 3D stéréoscopique d’AMD. Elle devrait être livrée, en standard, avec deux adaptateurs mini-DP (passif et actif) et un mini-DP-HDMI passif.
Annoncé au prix de 599 euros, ce nouveau modèle haut de gamme AMD ravira les amateurs de puissance à outrance peu regardants sur le prix. Reste à savoir si Nvidia dégainera lui aussi un modèle à double processeur pour contrer cette offensive.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.