Lors d’une conférence sur le game design tenue à l’annuelle Quakecon, Graeme Devine, concepteur chez id Software, a révélé les détails du projet sur lequel le studio travaillait avant le putsch Doom. Celui-ci avait pour nom Quest et il s’agissait, apparemment, d’une sorte de mélange entre jeu de rôle et architecture multi-serveur à la Quake. L’idée, selon Devine, était que chaque serveur soit “maintenu” par un véritable maître de jeu, comme dans Donjons & Dragons. Les joueurs, rassemblés en petite équipe de cinq (barbare, magicien, clerc… classique), se seraient connectés au serveur et auraient du faire face aux challenges uniques concoctés par l’administrateur de la partie. Evidemment, chaque serveur aurait proposé des missions et des quêtes propres… Comme Quake 3 Arena et tous les Quake avant lui, Quest aurait donc poussé encore plus loin le concept de jeu-outil, permettant réellement aux concepteurs de mods de laisser libre cours à leur créativité. Mais c’est le nouveau Doom qui se fera finalement chez id Software. Du moins, en ce qui concerne l’avenir proche puisque apparamment, Devine semble toujours emballé par l’idée. “J’espère que quelqu’un fera ce jeu”, aurait-il confié lors de la conférence. Mais ce jeu… il ne s’appellerait pas Neverwinter Nights, par hasard ?
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