À la veille des départs en vacances, la qualité de la voix en national et à l’international stagne terriblement. Pour les mobiles, cela ne pouvait durer….
À la veille des départs en vacances, la qualité de la voix en national et à l’international stagne terriblement. Pour les mobiles, cela ne pouvait durer. Après deux mois de hausse, les portables subissent une nouvelle rechute, de près de deux points. Attention, les utilisateurs vont se bousculer, il ne faudrait pas qu’ils soient trop nombreux à être déçus !
Méthodologie – Qualiope réalise chaque jour 15 300 appels pour l’indice national (Qualiope-TN), 5 100 pour l’indice international (Qualiope-TI) et 867 pour l’indice fixe vers mobile (Qualiope-TFM). – La qualité est évaluée pour dix destinations nationales et vingt internationales à travers un panel d’opérateurs comprenant au minimum les dix opérateurs de cette liste. – L’indice de qualité fixe vers mobile concerne les appels passés vers les trois opérateurs mobiles en France. Toutes ces communications ont été effectuées de 7 h à 24 h, tous les jours. Les critères ont été définis par l’UIT. – La méthodologie complète est disponible sur www.qualiope.com .
Zoom : L’efficacité cachée d’un appel téléphonique Le taux d’efficacité décrit le pourcentage d’appels aboutis, passés par un opérateur. L’UIT et les opérateurs ont défini, avec la mesure de l’ASR (Answer seizure ratio) , que l’échec d’une transmission peut être lié à quatre phénomènes : mauvaise numérotation, ligne occupée, interlocuteur absent ou vrai problème d’acheminement de la transmission (défaillance réseau mesurée à travers le NER, Network efficiency rate ). Les trois premières causes d’erreur ne sont pas liées à la qualité du réseau et restent indépendantes des efforts déployés par l’opérateur.
L’UIT estime qu’elles représentent 35 % des échecs. Restent donc les 65 % manquants qui correspondent réellement à la performance de l’opérateur. Ce quatrième critère permet de connaître parfaitement le taux d’efficacité des appels et, donc, du réseau. Mais cette information n’est pas toujours disponible. Acheteurs télécoms, n’oubliez donc pas de questionner votre opérateur !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .