C’est la douzième année que l’Arcep réalise une enquête pour évaluer la qualité des réseaux mobiles (2G et 3G) d’Orange, de SFR et de Bouygues Telecom. Dans la dernière édition, concernant l’année 2009, qui vient de paraître, l’Autorité fait ressortir une augmentation des débits de la 3G. Elle s’appuie sur plus de 7 500 tests de transfert de fichiers, menés à partir d’ordinateurs équipés d’une carte PCMCIA ou d’une clé 3G, effectués dans les grandes et moyennes agglomérations.
L’Arcep a mesuré une moyenne de 2,2 Mbit/s en téléchargement, soit un débit une fois et demi supérieur à celui obtenu en 2008. C’est Orange qui obtient les meilleurs résultats : 50 % des fichiers de 5 Mo reçus ont atteint 2,8 Mbit/s, et pour 10 %, c’est même la vitesse de 4,3 Mbit/s qui a été mesurée (Voir graphique ci-contre).
Pour l’envoi des fichiers, la vitesse moyenne constatée est de 1,23 Mbit/s. Orange se distingue encore, puisque 50 % des fichiers envoyés atteignent 1,5 Mbit/s, contre 1,2 Mbit/s chez SFR et seulement 861 Kbit/s chez Bouygues. En revanche, c’est SFR qui offre les pics de vitesse les plus importants, soit 10 % des fichiers qui ont atteint 1,6 Mbit/s.
Ces résultats sont en contradiction avec l’expérience de bien des usagers, notamment ceux qui ont participé à une étude menée par l’UFC-Que Choisir. Pour près de la moitié d’entre eux, la vitesse de connexion mesurée n’a jamais dépassé 380 Kbit/s. Mais, contrairement aux mesures effectuées par l’Arcep, celles de l’association de consommateurs ont été réalisées sur un panel de terminaux variés et surtout à partir d’usages bien différents (téléchargement de musique, de vidéos, de courriels…). Autrement dit, dans des conditions que la majorité des usagers de la 3G partage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.