Passer au contenu

La qualité de service, atout du responsable d’exploitation

Les anciens ” OS de l’informatique ” ont forgé un métier de service aujourd’hui indispensable. Les débouchés managériaux et techniques sont réels dans l’infogérance et l’hébergement.

La fonction de responsable d’exploitation est souvent assumée par d’anciens ingénieurs système analystes d’exploitation, ou des pupitreurs autodidactes, lorsqu’ils ont une expérience de projets concernant les grandes muta- tions des systèmes d’information. Celles-ci sont généralement menées dans un environnement grand système (typiquement une migration VSam/DB2 sur IBM). “A ces postes, on retrouve des professionnels ayant une longue pratique. Ce métier d’expérience permet de développer des qualités, telles l’aptitude à la négociation et la rigueur, indispensables dans une relation de service aux utilisateurs, où l’obligation de résultat est devenue la norme “. C’est ce qu’explique François Vilmant, directeur technique de BV Associates, société de service et de conseil spécialiste de l’industrialisation de la production informatique Unix et NT, dans les banques/assurances. Il est parfois difficile pour le responsable d’exploitation de progresser au sein de la même entreprise, car ce poste, “acquis à l’expérience“, représente souvent son bâton de maréchal. Néanmoins, les aptitudes au management développées dans ce monde soumis aux fortes pressions des utilisateurs, où les équipes sont astreintes au travail de nuit, lui permettent d’envisager plusieurs voies d’évolution de carrière.

Un métier qui souffre d’un déficit de communication

L’exploitation cantonnée à l’exécution des applications n’est plus de mise. Avec l’explosion d’internet et les besoins liés à la hotline, à l’intégration ou à l’hébergement des sites web, il faut désormais considérer une “production informatique” beaucoup plus large, commente François Vilmant. “C’est une fonction encore plus exigeante, où les performances et la disponibilité des ressources impliquent une qualité de service irréprochable et des professionnels avec de fortes compétences”. Le poste de directeur de production est ainsi une voie toute tracée pour le responsable d’exploitation. Entre la DSI et les utilisateurs, il exige des qualités managériales et relationnelles. Le développement de l’infogérance dans les SSII offre aussi la possibilité d’une carrière commerciale et de faire valoir ses connaissances approfondies du milieu. Le responsable d’exploitation peut même devenir responsable de comptes chez un infogérant, et en assurer le management opérationnel. Enfin, certains projets “spéciaux” (la migration vers l’euro, par exemple), ayant un fort lien avec la production, peuvent mener vers la conduite de projet. Dans leur ensemble, ces professionnels, qui souffrent d’un déficit de communication, auront tout intérêt à suivre une formation pour développer leur image vis-à-vis dutilisateurs clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Janiaux